Théière : comment faut-il s’y prendre pour l’entretenir, et la ranger ?

Théière : comment faut-il s’y prendre pour l’entretenir, et la ranger ?

Au fil des usages, il est probable que les parois de votre théière commencent à changer de coloration. C’est plus ou moins normal, car le phénomène est dû aux marques de théine qui s’y accumulent. Pour que la théière garde ses qualités et couleurs d’origine, vous aurez quand même besoin de procéder à son entretien. Comment s’y prendre pour nettoyer sa théière ?

Quelques astuces de nettoyage

L’entretien est la clé pour garder votre théière propre et toujours prête à l’emploi. Cependant, il faut savoir que vous ne devrez jamais la mettre dans le lave-vaisselle. N’utilisez pas non plus des produits détergents comme la javel et autres pour la nettoyer. Quant à l’éponge à utiliser, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop abrasive. Ne frottez pas non plus intensément, au risque de laisser des marques.

Ainsi, l’entretien d’une théière est assez simple. Voici comment procéder.

Le rinçage

Après chaque utilisation, il faudra rincer la théière en utilisant une eau chaude et claire. Assurez-vous également du séchage adéquat de l’intérieur et de l’extérieur. La meilleure manière de s’y prendre consiste à laisser la théière sécher à l’air libre, sans son couvercle. Avant son rangement, veillez à ce qu’elle soit parfaitement sèche. Il existe une astuce très connue, pour éviter la formation de taches dans votre théière.

Évitez tout simplement d’y laisser de l’eau ou du thé pendant trop longtemps. Quant au nettoyage, tout dépend du matériau dans lequel est faite la théière. Au choix, vous pourriez utiliser :

  • Du vinaigre blanc ;
  • Du jus de citron ;
  • Du bicarbonate de soude.

Effacer les traces de théines

Il existe différentes manières de procéder. Commencez par appliquer sur les taches, une ou deux cuillères à café de poudre de bicarbonate de soude. Laissez le produit agir pendant environ cinq minutes. Frottez ensuite très délicatement, en vous servant d’un chiffon propre et humide. La prochaine étape consiste maintenant à rincer la théière, en utilisant abondamment d’eau. Pour finir, laisser le tout sécher naturellement.

Où ranger sa théière ?

Une fois la théière bien nettoyée, il faut encore savoir où la ranger. Sachez que l’endroit à choisir est important, car il évitera à la théière de s’imprégner d’odeurs parasites. Par conséquent, n’allez donc pas ranger votre théière dans la cuisine. Choisissez une pièce neutre, telle que le salon ou un cagibi. Déposez la théière sans le couvercle, afin qu’elle soit parfaitement aérée. Le risque de formation de moisissure sera également moins élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *