Comment assurer la mobilité des personnes âgées au quotidien ?

Comment assurer la mobilité des personnes âgées au quotidien ?

Afin de profiter d’une certaine autonomie au quotidien, un individu doit être mobile. Cependant, il arrive qu’un senior ou une personne souffrant d’une maladie chronique ait du mal à se déplacer librement chez elle. Investir dans un monte-escalier peut être une bonne solution.

Focus sur les bonnes raisons d’installer un monte-escalier

La plupart des personnes âgées souhaitent vieillir tranquillement chez elles. Cependant, l’une de leurs principales angoisses est la perte de mobilité. Pour y remédier, installer un monte-escalier est un choix judicieux. En effet, cet appareil permet de se déplacer d’un étage à l’autre, mais aussi de faciliter l’accessibilité au logement. Grâce à l’installation du monte-escalier, il est possible de mener une vie plus épanouie, tout en conservant sa liberté et son autonomie. L’installation de ce genre d’équipement permet aussi d’éviter de faire d’importants travaux de réaménagement ou même de devoir déménager. Pour les seniors, rester dans un environnement familier offre des avantages psychologiques considérables.

Par ailleurs, cet élévateur est conçu pour apporter confort et sécurité à ses utilisateurs. Effectivement, aujourd’hui, les modèles sont bien équipés, notamment avec des fonctionnalités de plus en plus innovantes. L’objectif, pour les fabricants, est de pouvoir proposer des appareils modernes, mais aussi de renforcer la sécurité de chaque usager. Ainsi, pour limiter les risques de chute, l’appareil est équipé d’une ceinture qui s’ajuste parfaitement à la taille de la personne. Aussi, les accoudoirs assurent un confort d’assise optimal durant le trajet. Grâce aux commandes manuelles placées sur les accoudoirs, il devient plus facile d’adapter l’appareil aux besoins de l’utilisateur. Pour terminer, certains modèles plus avancés possèdent un détecteur d’obstacle. En cas de problème, l’appareil s’arrête instantanément.

Trouver le meilleur monte-escalier : astuces

Les monte-escaliers s’ajustent facilement à n’importe quel type d’intérieur et à toute forme d’escalier. Qu’il s’agisse d’un escalier tournant ou droit, il est facile de trouver un appareil approprié. Ainsi, chacun a le choix entre différents modèles, formes et revêtements. Le but est d’adapter son logement à son appareil. En plus, les nouveaux modèles sont dotés d’options diverses. Par exemple, il est possible de choisir un monte-escalier à fauteuil pivotant afin de faciliter la sortie. En fonction des conditions physiques de l’utilisateur, il peut également choisir le modèle d’assise adapté à ses besoins. La hauteur du fauteuil est d’autant plus réglable pour apporter un maximum de confort.

Pour que le modèle choisi s’accorde parfaitement à l’escalier, un professionnel se déplace au domicile de chaque client pour étudier les différentes possibilités. Après cela, il procède à la fabrication des différents éléments du monte-escalier. Mais avant de commencer les travaux, le client doit demander un devis monte escalier. Il faut préciser que le prix varie en fonction du modèle recherché, de la configuration de l’escalier, et surtout des travaux d’installation à réaliser. En outre, chaque cage d’escalier est unique. L’idéal est d’opter pour un élévateur sur-mesure. Après avoir choisi le bon modèle, les pièces sont livrées au domicile du client. Pour s’assurer que l’appareil fonctionne correctement, il est conseillé de faire appel à un professionnel spécialisé dans l’installation d’un monte-escalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *