Categories Énergie

Tout savoir sur l’arbre de vie

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’arbre de vie ? C’est un symbole porte-bonheur connu universellement. Il est présent dans beaucoup de légendes et d’histoire. D’ailleurs, de nombreux lieux sacrés et représentations artistiques y font référence. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir à propos de ce tronc d’arbre mystérieux.

Qu’est-ce que l’arbre de vie ?

C’est un symbole spirituel très puissant utilisé dans de nombreux pays qui évoque la création de l’humanité. Il est presque présent dans tous les domaines : religion, mythologie, science et philosophie. Ainsi, le caractère sacré et culturel de l’arbre de vie lui donne une signification puissante et lourde.

Cette végétation mythique fait référence au processus même de la vie avec ses racines qui sont bien ancrées dans le sol et ses feuilles qui touchent le ciel. En d’autres termes, l’arbre de vie représente le cycle de la vie, la naissance à la mort ainsi que la renaissance.

Dans certaines cultures, vous pouvez constater que sa forme est plutôt différente. Certains animaux comme les reptiles ou les oiseaux peuvent y être associés. C’est pour cette raison que plusieurs interprétations sont possibles selon les croyances.

L’arbre de vie dans les bijoux et l’art

Comme vous pouvez le constater, l’arbre de vie représente plusieurs qualités et vertus irréprochables. C’est pour cette raison qu’il est également présent dans l’art et les bijoux. D’ailleurs, de nos jours, la nouvelle tendance est aux bijoux arbre de vie.

Qu’il s’agisse d’un pendentif, une bague, un bracelet, un collier, une médaille ou encore de boucles d’oreilles, la charge symbolique et spirituelle de cette parure, en argent ou en or, vous procure de la force et de l’énergie créatrice et naturelle tout autour de vous. Il est utilisé en tant que signe d’unité, d’amour et de sécurité.

Les bienfaits de l’arbre de vie

L’arbre de vie représente à la fois l’épanouissement spirituel et physique. D’après la tradition chinoise, les trois parties de cette plante symbolisent l’homme, le ciel et la terre. Par conséquent, l’homme se trouve au milieu en jouant l’intermédiaire entre le ciel et la terre. Cela sous-entend la mise en relation de l’âme avec la matière.

D’un autre point de vue, les nutriments et les minéraux viennent de la terre pour que l’arbre puisse vivre sereinement. Pourtant, ces éléments ne sont pas suffisants pour le maintenir en vie puisqu’il a aussi besoin de la lumière du soleil et de l’eau pour se développer. Ainsi, l’arbre de vie est l’association parfaite entre les 4 éléments fondamentaux : le feu, l’air, l’eau et la terre.

En outre, ses racines démontrent également un sentiment d’encrage puisqu’elles soulignent l’importance de la première source. Cela symbolise la création, la production, la continuité de la vie et le cycle de vie. Enfin, l’arbre de vie incarne le caractère généreux de la nature étant donné qu’il apporte de la nourriture, un abri et de l’ombre aux êtres vivants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *