Retrouver la sérénité au travail en 3 astuces : c’est possible !

Retrouver la sérénité au travail en 3 astuces : c’est possible !

Avec le contexte actuel, la sérénité au travail a été fortement mise à mal : peur de perdre son emploi, conditions de télétravail difficiles, incertitudes liées aux retombées économiques de la situation sanitaire actuelle…

Si vous vous retrouvez dans cette description et que vous avez envie de retrouver la sérénité dans votre activité professionnelle, nous vous donnons dans la suite de cet article 3 conseils pour gagner en sérénité au travail et améliorer votre productivité et votre efficacité.

Que l’on soit salarié ou entrepreneur, nous devons gérer au quotidien des tonnes de sujets qui font parfois saturer notre cerveau. Cela entraîne inévitablement stress, anxiété, pensées négatives, baisse de confiance en soi etc…

Voici 3 conseils pour éviter d’en arriver là.

Ralentir le rythme pour gagner en sérénité au travail

De nos jours, grâce ou à cause des nouvelles technologies nos rythmes de travail se sont énormément accélérés.

Chacun de nous vogue d’une mission à une autre en essayant dans la mesure du possible de faire face à la pression et prioriser les choses au quotidien pour tout mener à bien.

Pour éviter la surchauffe du cerveau, la fatigue, la frustration :  adoptez la « slow life » au travail.

Vous n’avez pas réussi à tout terminer aujourd’hui ? Ce n’est pas grave, prenez du recul, accueillez vos émotions sans vous juger ou vous déprécier et remettez à plus tard ce que vous deviez faire.

Donnez-vous le droit de ne pas être un surhomme ou une Wonder Woman.

Vous avez de plus en plus de mal à tout gérer dans votre activité professionnelle ? ll est peut-être temps pour vous de réfléchir à une reconversion professionnelle adaptée à votre nature et à vos valeurs… N’hésitez pas à consulter un coach spécialisé en reconversion professionnelle pour vous aider à y voir plus clair.

Se couper des distractions inutiles et garder le focus sur le plus important

Le manque de concentration est le point revenant le plus souvent dans les difficultés des salariés et des entrepreneurs.

Et cela peut devenir très compliqué au quotidien car cela entraîne frustration et procrastination et donc stress et manque de sérénité.

Pour favoriser votre concentration, vous devez impérativement améliorer par petits pas grâce à des outils abordables et simples comme faire une to-do list, utiliser la loi de Pareto (méthode 80-20) etc…

Mais surtout il est essentiel de se couper de toute distraction et particulièrement des appels téléphoniques, des réseaux sociaux etc… Si vous le pouvez, laissez votre téléphone portable dans une autre pièce ou positionnez votre mobile en mode avion, le temps de réaliser les tâches prioritaires que vous vous êtes fixés de réaliser.

Diminuer la charge mentale pour retrouver la sérénité au travail

La charge mentale est un terme extrêmement courant à l’heure actuelle mais il recouvre une vraie réalité au quotidien tant dans la vie privée que dans la vie professionnelle.

Pour diminuer la charge mentale, il est indispensable de maîtriser son mental et ses pensées en arrêtant de ressasser ce qui ne va pas, de s’angoisser pour tout et n’importe quoi, d’émettre des doutes en permanence sur ce que vous dites ou ce que vous faites.

La méditation de pleine conscience peut énormément vous aider à reprendre la main sur votre cerveau.

Dès que vous sentez que vos pensées partent dans tous les sens, arrêtez tout et portez votre attention sur autre chose, c’est le principe même de la méditation de pleine conscience que vous pouvez adapter à votre activité professionnelle.

Et vous, avez-vous des astuces pour retrouver sérénité et calme au travail ? Partagez-les en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *