Qu’est-ce que la réflexologie et en quoi est-ce différent d’un massage ?

Qu’est-ce que la réflexologie et en quoi est-ce différent d’un massage ?

Bien qu’héritée de sciences ancestrales, la réflexologie a des origines applicatives plus récente. Reconnue comme thérapeutique, elle est néanmoins accessible à tout le monde, ni ordonnance pour le patient, ni diplôme pour le thérapeute.

Comment fonctionne la réflexologie ?

Cette thérapie s’appuie sur l’héritage des médecines chinoises avec points de pression sur différentes zones du corps. La plus connue est le pied sur lequel se concentre la réflexologie dite plantaire. Mais nous pouvons dénombrer également la réflexologie palmaire (mains), la réflexologie faciale (dont le massage facialiste s’inpire, Face Sculpting en anglais), la réflexologie oculaire et crânienne. Moins courants, la sympathicothérapie et l’auriculothérapie qui s’attachent au nez et aux oreilles pour des soins très spécifiques.

Pourquoi certaines personnes font-elles appel à la réflexologie ?

Cette méthode « de médecine douce » est de nos jours reconnue pour bons nombre de personnes atteintes de névralgies, de traitement des crises nerveuses, d’allergies, d’angoisse, de sinusite etc. Son efficacité reconnue permet des traitements rapides, sans aiguilles ni traitement médical ou pharmaceutique.

Aller chez un réflexologue se trouve plus facile que de consulter un médecin compte tenu des disponibilités des médecins généralistes. De plus, aucune ordonnance n’est prescrite.

À quoi ressemble une session de réflexologie ?

Dans des conditions strictes d’hygiène, les patients sont la plupart du temps allongé même si cette médecine douce ne l’impose pas. Le thérapeute suit un protocole précis avec des points d’appui spécifiques au traitement recherché. En fonction du symptôme, la technique peut variée d’un patient à l’autre.

Personne chatouilleuse ! rassurez-vous, vous ne finirez pas la séance en fou rire, le toucher est ferme bien qu’indolore.

Quelle est la différence entre un massage et la réflexologie ?

Massage vs réflexologie ! Le second est un massage, il s’appuie donc sur des techniques du toucher de l’épiderme. En revanche le massage s’attache le plus souvent au corps entier (modelage bien-être à 2 ou 4 mains), ou à des zones qui ont besoin d’être soulagées (massage kinésithérapie / réparateur après trauma ou accident). Pour exemple, la réflexologie plantaire peut s’attacher à une migraine chronique, le pied est la zone de traitement comme l’acupuncture par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *