L’Huile TCM : Quels sont ses avantages ?

L’Huile TCM : Quels sont ses avantages ?

L’huile TCM (en français Triglycérides à Chaîne Moyenne) ou MCT (en version anglaise medium-chain triglyceride) est un complément alimentaire très spécifique utilisé à des fins médicales très particulière.
Bien que peu connue du grand public, cette huile TCM est composée majoritairement de noix de coco fractionnée, huile de palmiste (noyaux du fruit du palmier à huile).

L’huile TCM favorise t-elle la perte de poids ?

Il est prouvé selon des sources médicales, que cette huile ingérée chaque matin (1 cuillère à soupe par jour) réduit l’appétit jusqu’au repas du soir. Elle pourrait donc contribuer à combattre l’obésité. Notons toutefois que c’est le médecin ou le diététicien  qui prescrit cette dose quotidienne d’huile, en fonction du poids et de l’âge du patient.

Est-elle bénéfique pour le cerveau ?

Cette huile convient aux nourrissons, aux enfants et aux adultes. Elle est forcément bénéfique pour le cerveau comme nous l’étudierons dans un chapitre dédié. L’huile TCM est indiquée ou outre pour sa résistance à l’insuline et diabètes de types 1 et 2, la maladie du foie, les maladies cardiovasculaires, les démences ou maladie d’Alzheimer 3 les maladies telles que Huntington, Parkinson, Charcot, Crohn, tout comme l’autisme.

Pourrait-elle soigner des maladies ?

Cette denrée alimentaire destinée prévient des maladies liées à l’équilibre (poids / surpoids) de même que les maladies dégénératives (perte de mémoire/atteinte du cerveau.
Pourquoi ?
Elle est composé d’acide caprylique (C8) et l’acide caprique (C10). Ces acides gras à chaîne moyenne contiennent également de l’acide laurique (C12) que l’on retrouve dans l’huile de noix coco. Le corps ne les stocke pas, il utilise ces composants comme énergie.

Épilepsie

L’huile MCT est utilisée dans le domaine de la santé pour le traiter certains types d’épilepsies. Elle aurait dans certains cas plus d’effets que les médicaments. Le régime cétogène (glucides très réduits) est une solution efficace utilisée en médecine pour traiter l’épilepsie. Cet effet anti-épileptique est favorisé par la présence de ces acides gras C8 et C10.

La maladie d’Alzheimer

Les acides gras à chaîne moyenne qui font partie de cette huille MCT pourraient stabiliser et même prévenir la maladie d’Alzheimer. Cette précieuse huile de noix de coco aurait un effet sur le cerveau d’une personne atteinte par la maladie. La maladie implique que le cerveau d’une personne atteinte est résistant ou déficient en insuline. De ce fait, la consommation des acides gras contenus dans cette huile permettrait la formation d’un combustible de substitution au glucose. Cette théorie offre un nouvel espoir de prévenir cette maladie d’Alzheimer. UN moyen d’envisager un nouveau traitement sain et naturel.

A utiliser sous contrôle médicale, l’huile TCM aurait des effets sur la lutte de perte de mémoire. Loin d’un remède de grand-mère, elle révèlerait une efficacité pour réduire la progression des maladies telles que celle d’Alzheimer.

Les inconvénients de l’huile TCM

Certaines théories circulent à propos de l’huile de coco et notamment qu’elle serait associée à un risque d’attaque cardiaque. Ce phénomène n’est pas médicalement prouvé.
Une huile si riche & généreuse en bienfaits a forcément un coût élevée par rapport aux huiles courantes. Cette huile supporte difficilement la chaleur. Il est donc déconseillé de la cuisiner (au-delà de 120°C). Elle s’utilise pure et à froid de préférence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *