Pistolet de massage: la nouvelle tendance bien-être des sportifs

Pistolet de massage: la nouvelle tendance bien-être des sportifs

Malgré son design assez particulier aux allures de perceuse, le massage gun ou pistolet de massage est avant tout destiné à votre bien-être. De plus en plus tendance ces derniers temps, il permettrait d’imiter les effets d’un vrai massage professionnel. Mais quel est donc cet outil qui séduit de plus en plus de sportifs, de kinésithérapeutes et d’ostéopathes ? 

Le massage gun repose sur le principe de la thérapie par percussion en imitant les pressions exercées manuellement par un thérapeute. Il agit directement sur les tissus musculaires et les fascias en pénétrant plus ou moins profondément dans ces tissus afin de relâcher les tensions mais aussi d’améliorer la récupération du sportif.
En effet, le massage a démontré un grand intérêt dans le domaine du sport, cependant, nous ne possédons pas tous notre masseur attitré comme les sportifs professionnels et c’est à ce moment là qu’intervient le pistolet de massage.

Bienfaits du pistolet de massage

  • Tout d’abord, le pistolet de massage est principalement indiqué dans le cadre de la récupération musculaire après l’entraînement. Via ses percussions,il va stimuler l’afflux de sang au sein des muscles afin de favoriser l’évacuation des déchets et l’apport de nutriments accélérant ainsi la réparation des fibres musculaires endommagées. Il permet également de soulager les courbatures, ce phénomène douloureux que chaque sportif expérimente souvent après un entraînement intensif et qui résulte des micro-déchirures que subissent les fibres de nos muscles après une activité physique.
  • Le massage gun peut également être utilisé pour relâcher des tensions musculaires ou des contractures. Aussi bien chez les sportifs que les non sportifs, il est courant de ressentir des tensions dans le haut du dos, la nuque ou encore le bas du dos. Ces nœuds se présentent souvent sous la forme d’une corde douloureuse, il s’agit en réalité d’un certain nombre de fibres musculaires anormalement contractées, ce phénomène est appelé contracture. Le pistolet de massage va permettre de relâcher la zone musculaire tendue grâce à ses vibrations et procurera une sensation de bien-être assez agréable.
  • En outre, un pistolet de massage musculaire s’utilise parfaitement dans le cadre d’un échauffement. Cette phase très importante ne doit pas être négligée lors d’un entraînement car elle a pour but de préparer le corps à l’effort, ce qui placera le sportif dans des conditions idéale pour performer mais surtout pour éviter les blessures. 
    Le massage gun aura ici pour but de stimuler l’afflux de sang au sein des muscles qui seront majoritairement sollicités lors de l’entraînement. Par exemple, un cycliste pourra échauffer ses mollets, ses quadriceps, ses ischios-jambiers et ses fessiers avant son entraînement ou sa course.

Malgré tous ces bienfaits, le massage gun présente aussi certains inconvénients

  • Il peut être bruyant. En effet, en fonction des modèles, votre pistolet de massage pourra être si discret que vous entendrez à peine son bruit durant votre série télé du soir ou alors il sera presque aussi bruyant que la perceuse qui traîne dans votre boîte à outils. Il s’agira de faire le bon choix lors de votre achat en optant pour un massage gun plutôt silencieux.
  • Le pistolet de massage est un objet coûteux et son prix n’est pas souvent à la portée de tout le monde. S’il existe des modèles peu chers sur Wish ou Aliexpress, leur qualité est souvent douteuse, le délai de livraison est très long, sans parler de l’absence de service après vente. En revanche, les pistolets haut de gamme comme le Theragun ou l’Hypervolt titillent rapidement les 400€.
    Dans la moyenne gamme, le pistolet MassageTech semble être un bon compromis entre qualité et accessibilité.

Conclusion

Si le pistolet de massage ne pourra, bien entendu, jamais remplacer un véritable massage manuel réalisé par un thérapeute, il constitue une alternative très intéressante pour améliorer sa récupération et soigner ses petites douleurs quotidiennes. Encore assez peu connu en Europe, les avis à son sujet sont souvent unanimes, mettant en avant son effet décontracturant et nul doute qu’il est destiné à s’imposer dans le quotidien de nombreux sportifs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *