Les habitudes à prendre pour garder une maison propre

Les habitudes à prendre pour garder une maison propre

Dans la course du quotidien, il n’est pas toujours facile de garder une maison propre et ordonnée. Les petites astuces mentionnées ci-dessous pourront certainement vous aider à faire un ménage efficace.

Des comportements simples à adopter

La première règle est de ne pas tout remettre au lendemain et donc de ne pas se laisser submerger. Par exemple, s’occuper de la vaisselle au fur et à mesure, faire son lit au réveil, débarrasser la table après avoir mangé. Ces simples petits gestes peuvent faire la différence. Il est aussi conseiller d’établir « une routine de ménage ».

Il faut aussi choisir des produits d’entretien fiables. Certains produits chimiques sont certes efficaces mais ils sont souvent nocifs pour vous comme pour l’environnement. Préférez, autant que possible, l’utilisation du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et même de l’huile d’olive. La nature vous remerciera et votre portefeuille aussi !

Une excellente idée consiste à adapter les rangements selon les différentes pièces de la maison. Dans la cuisine, rien de mieux d’avoir les différents ustensiles bien rangés et à portée de main. Si vous avez des enfants, il est vivement conseillé de disposer leurs rangements à la bonne hauteur ce qui leur facilitera la vie.

Ne vous laissez pas décourager par le gros ménage : fractionner le travail pièce par pièce. Commencer par la cuisine et les pièces les plus fréquentées, vous éviterez ainsi de déplacer la saleté.

Il est également conseillé de réorganiser de temps à autre, pièce par pièce, ses divers rangements car, au bout d’un certain temps, tout semble vouloir « déborder ». Prenez du recul et faites le tri entre ce qui sert au quotidien et ce qui peut être mis de côté.

Rien de mieux qu’une maison avec une odeur ambiante saine et fraîche. Pour les canalisations odorantes, optez pour le bicarbonate de soude avec du citron. Le marc de café est aussi un très bon désodorisant.

Il est important, pour la bonne hygiène de la maison, d’éloigner « les petites bêtes » les (fourmis, punaises de lit, blattes ou souris). C’est ici que peuvent intervenir avec efficacité les huiles essentielles : clous de girofle, cannelle ou de théier, celles-ci peuvent être appliquées sur les rideaux et la literie pour garder à distance les punaises de lit. Pour les fourmis et les souris, l’huile essentielle de menthe poivrée imbibée sur un coton disposé près des zones concernées est efficace.

Garder sa pièce propre tout en décorant

Une manière efficace pour garder votre intérieur propre tout en y ajoutant une touche décorative est d’y poser un ou plusieurs paillassons selon vos besoins. Faciles à acheter en ligne, ils apportent charme et chaleur et vous pouvez opter pour des paillassons sobres en polyester qui absorbent l’humidité et protègent votre sol mais vous pouvez très bien choisir un type de décoration plus joyeux avec des paillassons humoristiques qui seront tout aussi efficaces pour préserver votre pièce de la crasse et des traces d’humidité. Cela donnera un aspect plus personnel à votre intérieur et vos invités en seront ravis.

Entretenir ses appareils électroménagers

Prendre soin du lave-vaisselle et du lave-linge est indispensable, en effet, ces appareils fonctionnent souvent à plein régime presque tous les jours et rencontrent donc des problèmes d’humidité et de résidus. Il est nécessaire de procéder à des lavages à vide. Ajouter une à deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans le bac à lessive. C’est un excellent antitartre.

Penser à nettoyer naturellement le four et le four à micro-ondes. Pour le micro-ondes, placez-y un bol d’eau avec le jus d’un citron et ses écorces puis faites-le fonctionner pendant 30 à 45 secondes à plein régime. Le jus va s’évaporer sur les parois, il vous suffira d’y passer un chiffon propre. Pour le four, appliquez le jus d’un citron sur les parois puis faites le chauffer le pendant 30 minutes à 80 degrés en y plaçant un plat avec de l’eau et un jus de citron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *