Feng Shui : quelles plantes choisir pour équilibrer votre intérieur ?

Feng Shui : quelles plantes choisir pour équilibrer votre intérieur ?

Le Feng Shui est un art millénaire qui nous vient de Chine, il a comme objectif l’équilibrage des énergies d’un lieu donné en choisissant et en plaçant ses différents constituants de manière harmonieuse. Un environnement avec un bon Feng Shui procure apaisement, bienêtre et prospérité à ses habitants. En France, le naturopathe utilise souvent le Feng Shui et peux vous conseiller sur les plantes à utiliser.

Pour améliorer le Feng Shui de votre intérieur, l’utilisation de certaines plantes est incontournable. En effet, ces dernières permettent d’oxygéner l’atmosphère, d’absorber les ondes magnétiques qui nous entourent et d’amener une énergie positive. Nous vous offrons donc quelques astuces pour faire le meilleur choix de plantes d’intérieur pour avoir un Feng Shui optimal.

Quels sont les bienfaits des plantes Feng Shui ?

Selon cet art ancestral, tout ce qui nous entoure possède une énergie appelée « le Chi ». Cette dernière aurait la capacité d’influer sur notre bien-être et même sur notre santé. Les plantes amènent un puissant Chi à votre intérieur, cela lui confère une ambiance apaisante et relaxante.

Par ailleurs, ces plantes sont idéales pour assainir votre environnement et le débarrasser des ondes électromagnétiques tout en purifiant l’air pollué.

Il est donc intéressant d’adopter ces plantes d’intérieur, mais à condition de savoir lesquelles choisir, connaître leurs caractéristiques et en prendre grand soin.

Plantes Feng Shui : lesquelles choisir ? Lesquelles éviter ?

Pour amener des énergies positives dans votre intérieur et le rendre plus apaisant, rien de mieux que les plantes grasses et gorgées d’eau telles que le Ficcus. Avec ses feuilles bien bombées et charnues, cette magnifique plante apporte un Chi positif dans toute votre maison.

Les tiges en bambou sont également très prisées de nos jours, elles apportent beaucoup de pureté, d’élégance et de vie à votre intérieur. Vous pouvez en mettre un peu partout dans votre maison, ça ne lui ajoutera que charme et énergies positives.

En ce qui concerne les plantes fleuries, vous pouvez opter pour des narcisses, des orchidées, des chrysanthèmes ou encore des jacinthes. En plus d’être très esthétiques, elles améliorent grandement le Feng Shui de votre intérieur en y apportant harmonie et énergie positive. L’une des plantes que vous devez absolument éviter c’est le Bonsaï. Ce dernier ne fera que perturber le Chi de votre intérieur, cela car c’est une plante dont le développement est entravé de manière volontaire, son énergie est donc négative.

Évitez également les plantes avec des épines comme les cactus, car, selon les principes du Feng Shui, elles « cassent » et « piquent » le Chi. Cela va alors perturber l’équilibre et l’harmonie de votre intérieur.

Plantes Feng Shui : où les placer idéalement ?

Choisir les meilleures plantes, d’accord, mais où les mettre pour optimiser le Feng Shui de votre intérieur ? Sachez donc que vous pouvez les positionner où bon vous semble, ça apportera des énergies positives dans tous les cas. Toutefois, certaines règles générales doivent être respectées pour un résultat optimum :

  • Si vous désirez un coup de booste dans votre carrière professionnelle, placez une plante dans la partie nord de votre intérieur ;
  • SI vous désirez apporter des énergies positives, placez des plantes dans les partie est et sud-est de  votre intérieur ;
  • Pour neutraliser les énergies négatives, placez des plantes au niveau des coins et des angles de votre intérieur. Ces derniers étant considérés comme des parties néfastes qui accumulent les énergies négatives, et les plantes permettent les évacuer en les faisant circuler ;
  • Ne pas dépasser 3 plantes par pièce ;
  • Ne mettez des plantes ni dans les chambres (car la nuit elles produisent du dioxyde de carbone) ni dans les toilettes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *