Comment soulager une sciatique ?

Comment soulager une sciatique ?

Vous ressentez des décharges électriques dans le dos dès que vous produisez un effort ? Cette douleur irradie-t-elle jusqu’à vos orteils ? Il s’agit probablement d’une sciatique.

Dans cet article, nous vous proposerons quelques astuces pour soulager votre sciatique, mais avant cela nous allons découvrir qu’est ce qu’une sciatique et quels sont ses signes.

Qu’est-ce qu’une sciatique ?

La sciatique, ou la névralgie du nerf sciatique, n’est pas une maladie en soi mais un signe d’une compression à la racine de l’un des deux nerfs sciatiques, ce qui provoque une douleur vive au niveau du trajet du nerf en question. Cette douleur peut se situer donc au niveau des lombaires, des fesses, le long du genou et peut aller jusqu’aux orteils.

La sciatique apparait à tous les âges même si elle est beaucoup plus fréquente entre 35 et 50 ans.

En règle générale, la cause principale est une hernie discale qui compresse le nerf sciatique. D’autres causes peuvent être à l’origine de la sciatique :

  • Traumatisme
  • Canal lombaire étroit
  • Maladie des os (ostéoporose)
  • Malformation de la colonne vertébrale
  • Cancer des os

Symptômes d’une sciatique

L’un des principaux symptômes de la sciatique est la douleur qui se manifeste tout au long du trajet du nerf. Bien qu’il ne soit pas évident de décrire cette douleur, car chacun perçoit la douleur différemment, elle est décrite comme une décharge électrique le long du nerf sciatique, pincement, fourmillement, crampes, faiblesses des membres, irradiation dans les pieds, engourdissement, ou douleurs au niveau de la cuisse. Lors d’une névralgie du nerf sciatique, la douleur est générale unilatérale, c’est-à-dire, ne touche qu’un seul côté.

Dans certains cas, on peut également avoir des troubles de la sensibilité ou une diminution du tonus musculaire au niveau des jambes.

Comment soulager une sciatique ?

Si la douleur est supportable et avant d’aller consulter un médecin, il existe quelques astuces pour soulager la douleur causée par une sciatique.

Sport et étirement : en renforçant vos muscles, notamment au niveau de votre abdomen, il est possible de détendre vos muscles et décompresser ainsi le nerf sciatique. Un activité physique régulière est donc recommandée : la marche, un léger footing, ou le vélo sont conseillés. Il est aussi conseillé que vous changiez quelques habitudes au niveau de votre posture : vous tenir droit, ne pas croiser les jambes, dormir sur le dos.

Matériel orthopédique : il existe sur le marché des produits orthopédique qui sont indiqués pour soulager une sciatique. Un des plus populaires actuellement est sans doute le coussins de genoux, qui en position couchée, vous permet d’équilibrer le poids subit par chaque jambe et de redresser le bassin et la région lombaire. Pour avoir plus de détails sur cet accessoire, nous vous invitons à consulter la page dédiée au coussin de genoux du site Proliterie

Produits naturels : lorsque la douleur se déclare, vous pouvez appliquez une poche chaude ou un patch chauffant. Ce dernier pourra soulager la douleur en décontractant le muscle. Les massages font également généralement du bien.

Des huiles essentielles antalgiques à base d’eucalyptus citronné ou de girofle sont recommandées.

Médicaments : si les méthodes naturelles énoncées ne portent pas leur fruit, vous avez également la possibilité de vous tourner vers une solution pharmacologique. Les antidouleurs pourront vous aider à soulager rapidement votre mal. Les anti-inflammatoires peuvent être également utilisés sur une période de 15 jours.

Attention que certaines informations erronées ou idées fausses circulent sur le traitement et le soulagement des sciatique.

Dans le cas où la douleur devient insupportable et persistante malgré ces astuces ou si vous avez le moindre doute, nous vous recommandons de prendre rendez-vous chez le médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *