Categories Maison

Les 5 endroits les plus sales du quotidien !

Dans le contexte de la pandémie sanitaire qui sévit actuellement, nous avons adopté de nouvelles habitudes d’hygiène pour mieux prévenir la contamination par le coronavirus. En pratique, ces mesures vont au-delà du maintien d’une hygiène stricte chez soi ou dans son lieu de travail, il s’agit aussi de désinfecter des endroits et des objets d’usage courant tels que : les poignées de portes, les télécommandes, les claviers et souris d’ordinateur, les téléphones, etc. Comment faire pour les désinfecter et prévenir les risques pour sa santé ?

Quels sont les endroits et objets à nettoyer en permanence ?

Nous sommes sans cesse exposés à des objets sales qui transportent des quantités considérables de bactéries pathogènes et de virus. Les smartphones, par exemple, contiennent des millions de microorganismes qui sont transmis non seulement par le contact des mains, mais aussi par les particules qui sortent de la bouche lorsque l’on parle au téléphone. À cet effet, il est important de savoir comment effectuer un nettoyage et une désinfection efficaces de ces objets.

1. Clavier et souris d’ordinateur

Ce sont les composants d’ordinateur les plus utilisés au quotidien et par conséquent, ils sont davantage exposés aux bactéries en raison du contact fréquent avec les mains. Alors qu’un simple dépoussiérage n’est pas la meilleure solution, il est recommandé de les nettoyer plus souvent avec un produit spécial pour ordinateur. Une alternative plus hygiénique et moins contraignante consiste à utiliser un clavier tactile en verre.

Vous pouvez trouver davantage d’information concernant ce type de clavier sur ce site, mais il est important de préciser qu’il s’agit d’une solution plus pratique que les claviers en silicone, qui bien que lavables, sont poreux et difficiles à désinfecter à 100 %. En revanche, la surface très lisse du clavier tactile en verre permet un nettoyage impeccable, ce qui en fait le choix idéal pour les cabinets médicaux, les laboratoires, etc.

2. L’argent

Chaque jour, les billets de banque et les pièces de monnaie sont utilisés par des millions de personnes, qui peuvent avoir des bactéries sur les mains. L’argent passe donc de main en main tous les jours sans jamais être nettoyé, ce qui augmente la présence de saleté accumulée dans les billets et les pièces. Sachant qu’il est inévitable d’avoir un contact avec l’argent, puisque son utilisation est indispensable, il est toutefois recommandé de se désinfecter les mains après utilisation, surtout avant de manger.

3. Distributeur automatique de billets

Dans le même contexte, les guichets automatiques (GAB) sont nécessaires et très fonctionnels. En raison de l’utilisation fréquente, les claviers de ces distributeurs sont généralement très sales et différents types de bactéries s’y accumulent, ce qui pourrait causer des problèmes de santé. Vous devez donc vous désinfecter les mains avec un gel hydroalcoolique chaque fois que vous utilisez un guichet automatique.

4. Smartphones et tablettes

Le téléphone portable est un élément essentiel de la vie de la plupart des gens et la chaleur qu’il génère est un environnement propice aux microbes et aux bactéries. Il s’agit d’un appareil qui pourrait provoquer des infections cutanées et des maladies plus graves dans certains cas. Néanmoins, certaines personnes ne nettoient tout simplement jamais leur téléphone. Pourtant, il est assez simple de nettoyer son smartphone en utilisant des lingettes désinfectantes, ou un produit spécifique pour smartphones.

5. Les poignées de portes

Les poignées de portes sont partout et sont rarement nettoyées à fond. Pour des raisons évidentes, les personnes qui les touchent n’ont pas toujours les mains propres. Pour les mêmes raisons, les interrupteurs électriques peuvent également accumuler des bactéries au fil des jours et des semaines, et sont porteurs de microorganismes dangereux pour la santé.

Les objets sales auxquels nous sommes exposés au quotidien sont nombreux. À ce titre, il est important de se laver les mains fréquemment pour éviter les risques pour votre santé. N’hésitez donc pas à nettoyer et à désinfecter les objets avec lesquels de nombreuses personnes sont en contact chez vous, vous pouvez ainsi contribuer à protéger votre santé et celle de votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *