Categories Santé

Sécurité santé : prévenir le cancer

Il n’existe pas vraiment de solution magique pour prévenir le canceret, dans de nombreux cas, il est difficile d’expliquer son apparition. Cependant, plusieurs études estiment que plus d’un tiers des cancers en France pourraient être évités en misant sur la prévention. En effet En agissant sur les principaux facteurs de risque connus, l’incidence nationale du cancer peut être réduite de manière significative. Voici les conseils à suivre pour renforcer les anticorps et prévenir le cancer.

Les meilleurs conseils de prévention du cancer après 50 ans d’études

Un groupe d’experts scientifiques a examiné quelque 7 000 études menées dans le monde entier au cours des 50 dernières années. Après cinq ans de discussions, il a émis des recommandations sur l’alimentation et l’activité physique sur la base d’études jugées « convaincantes » ou « probables ». Comme l’indique le rapport, ces recommandations, si elles sont strictement respectées, promettent de réduire le nombre de cancers dans le monde.

  • Maintenir un poids normal et rester aussi mince que possible. Le maintien d’un poids optimal tout au long de la vie est considéré comme l’un des principaux moyens de prévenir le cancer.
  • Faire au moins 30 minutes d’exercices modérés par jour et limiter les activités sédentaires.
  • Limiter la consommation d’aliments riches en calories. Éviter les boissons sucrées, les aliments prêts à consommer et les fast-foods.
  • Augmenter et varier la consommation d’aliments d’origine végétale tels que les légumes, les fruits, les céréales complètes et les légumineuses, tout en limitant les féculents raffinés (pain blanc, pâtes, riz blanc ou raffiné).
  • Limiter la consommation de viande rouge à moins de 500 g par semaine et éviter la charcuterie. Ces aliments sont considérés comme des causes « irréfutables » ou « probables » de certains cancers.
  • L’alcool doit être limité à un verre par jour pour les femmes et à deux verres par jour pour les hommes. Les femmes enceintes et les enfants doivent éviter de prendre les boissons alcoolisées.
  • Éviter les aliments salés et en conserve, limiter la consommation de produits salés et réduire l’apport en sodium à moins de 2,4 g par jour.
  • Veiller à ce que l’alimentation seule couvre les besoins nutritionnels de l’enfant, plutôt que de compter sur des compléments.

Ces conseils de prévention sont basés sur les remèdes naturels et inspirés de l’approche Beljanski pour éliminer les cellules cancéreuses dans le corps.

Pourquoi le sevrage tabagique est l’un des principaux conseils de prévention du cancer ?

C’est le principal facteur de risque évitable. Le risque pour les fumeurs actifs est bien connu, mais il en va de même pour les fumeurs passifs. Près de 1 100 personnes en France et 600 000 personnes dans le monde meurent prématurément du tabagisme passif chaque année.

Le tabac est responsable de 90% des cancers du poumon et de plus de 50% des cancers des voies respiratoires supérieures (bouche, gorge, pharynx et œsophage). Il augmente également le risque de cancers de la vessie, du pancréas, de l’urètre, du rein, du col de l’utérus, de l’estomac, des ovaires, du côlon, du rectum et de certaines leucémies. Il peut également constituer un facteur de risque pour le cancer du sein.

La fumée du tabac contient environ 4 800 substances chimiques, dont une soixantaine sont cancérigènes (par exemple, le benzène, l’arsenic, le chrome et le goudron). Cependant, le risque de cancer lié aux modes de consommation sans tabac (tabac à priser et à chiquer) a également été établi. Le tabac sans fumée contient 28 produits chimiques dont il a été démontré qu’ils sont cancérigènes. Ces habitudes de consommation contribuent au développement du cancer de la bouche et du pancréas.

Par conséquent, la première mesure préventive pour réduire le risque de cancer est de ne pas fumer ou d’arrêter de fumer. Les e-cigarettes sont de plus en plus utilisées comme moyen de sevrage tabagique, mais leur sécurité est encore discutable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *