Categories Santé

Qu’est-ce que le régime Keto ?

Le régime kéto est un régime pauvre en glucides et riche en graisses qui privilégie la consommation de graisses saines tout en réduisant les protéines et en limitant les glucides. Ce processus oblige l’organisme à entrer dans son état métabolique de cétose. La cétose est l’état dans lequel votre corps commence à utiliser vos propres graisses stockées comme énergie au lieu du glycogène (sucre) provenant des glucides dans votre foie.

D’autres noms pour le régime keto sont : Low carb High fat (LCHF), Atkins Diet, South Beach Diet, Ketogenic Diet, Paleo Diet, Primal Blueprint et Caveman/Cavewoman Diets.

Quels sont ses effets ?

La cétose peut aider à perdre du poids, mais ses avantages ne s’arrêtent pas là. Il a été démontré que le régime keto il a été démontré que la cétose a un effet anti-inflammatoire et qu’elle contribue au bon fonctionnement du cerveau, ainsi qu’à une série d’autres pathologies.

Effet anti-inflammatoire du régime keto

il a été démontré que la cétose a un effet anti-inflammatoire et contribue au bon fonctionnement du cerveau, ainsi qu’à un certain nombre d’autres problèmes La cétose vous donne moins faim car votre corps est rassasié par les graisses qui sont décomposées en énergie. Cela oblige votre corps à compter sur ses propres réserves de graisse pour l’énergie plutôt que sur le glycogène des glucides dans votre foie, ce qui peut réduire les fringales et diminuer les calories consommées par la nourriture

Votre cerveau utilise les deux tiers de l’énergie produite par votre corps, ce qui le rend extrêmement dépendant du glucose (glucides) comme carburant. Lorsque nous diminuons notre consommation de glucides, nous permettons à notre cerveau d’utiliser le glucose comme carburant ce qui le rend plus efficace.

Le rôle des hormones

Nos hormones changent également lorsque nous suivons un régime pauvre en glucides et riche en graisses. En effet, le taux d’insuline diminue considérablement pendant l’état de cétose. L’insuline est une hormone régulatrice de l’appétit qui indique à votre corps d’arrêter de manger lorsque vous êtes rassasié. Ainsi, lorsque votre taux d’insuline diminue, cela signifie que vous pouvez à nouveau manger et que vous avez faim plus tôt.

Cependant, si vous faites de l’exercice ou travaillez dur, votre corps utilisera le glycogène (glucides) dont il a encore besoin. C’est pourquoi il est important de ne pas supprimer complètement les glucides si vous voulez rester en bonne santé et en forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *