Categories Santé

Névralgie cervicale : comment faire pour la soulager ?

La névralgie cervicale ou la sciatique du cou est une affection neurologique provoquée par la blessure ou l’irritation d’un nerf spinal cervical. Plus communément connu sous l’appellation : névralgie cervico-brachiale, cette douleur part souvent du cou et se prolonge le long du bras.

Certes, dès que les premiers symptômes surviennent, consulter un médecin rapidement pour calmer la névralgie cervicale est nécessaire. Cependant, dans cet article, vous pouvez aussi découvrir différentes manières permettant de soulager cette affection.

S’immobiliser

Avant de consulter un médecin, vous pouvez envisager une courte période d’immobilisation en fonction de l’intensité de vos douleurs.

Il est aussi possible de choisir de porter un collier cervical, une minerve ou un corset pour réduire l’inflammation.

Recourir à des médicaments spécifiques

Le repos n’est pas réellement un traitement recommandé par les spécialistes pour traiter une névralgie cervicale. L’immobilisation ne promet d’ailleurs qu’une réduction de l’inflammation sur le court terme. Dans ce cas, pensez plutôt à des traitements médicamenteux.

De manière générale, le médecin vous prescrit, durant une dizaine de jours, des antalgiques associés à des anti-inflammatoires et des relaxants musculaires. Puis, dans d’autres cas, des dérivés morphiniques ou des corticoïdes sont indispensables.

Si vous consultez un radiologue spécialisé ou un rhumatologue, il vous proposera un geste d’infiltration cervical de corticoïdes sous contrôle radiographique ou scanner.

Opter pour des séances de kinésithérapie

Parmi les traitements efficaces pour soigner la névralgie cervicale s’affiche les séances de kinésithérapie.

En effet, il faut réaliser ce traitement avec prudence si vous voulez profiter de bons résultats.

Il est à noter que la kinésithérapie permet de :

  • Libérer les structures qui sont rétractées par des massages
  • Libérer les tensions
  • Renforcer les muscles affaiblis par les douleurs du cou

Choisir des traitements naturels

Il n’est jamais mauvais pour la santé de choisir des traitements naturels pour soigner une affection. Les personnes qui souffrent de la névralgie cervicale peuvent la traiter en misant pour les techniques comme l’ostéopathie ou l’acupuncture.

Mais, vous pouvez aussi opter pour :

  • L’utilisation d’huile essentielle de menthe poivrée combinée à l’huile de camomille romaine pour réduire la douleur et la soulager tout en vous aidant à vous détendre.
  • La consommation de compléments alimentaires naturels pour diminuer l’inflammation locale et systémique naturellement.

Faire des exercices pour soulager la douleur cervicale

Les douleurs cervicales induites par la névralgie cervico-brachiale sont pénibles à vivre au quotidien notamment si vous travaillez en position assise. Pour vous aider donc à éliminer efficacement cette douleur, faites des exercices de rééducation en suivant les étapes suivantes :

  • Étirez les muscles du cou
  • Redressez le cou et la tête
  • Affermissez les muscles du cou
  • Renforcez les muscles autour des omoplates
  • Améliorez les réflexes des muscles cervicaux profonds

Commencer une intervention chirurgicale

Pour traiter la névralgie cervicale, la chirurgie est le dernier recours. Elle ne s’impose qu’en cas d’échecs des traitements médicaux. Il faut donc commencer une intervention chirurgicale lorsque les douleurs persistent et que vous n’arrivez plus à rependre ou à faire vos activités habituelles.

En outre, la chirurgie permet notamment de rétablir la force musculaire et la dextérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *