L’huile d’olive grecque

L’huile d’olive grecque

L’huile d’olive extra vierge est un produit grec ajoutée à presque tous les plats et les desserts du régime méditerranéen, ce qui en fait un élément essentiel. Techniquement, c’est la seule huile dont nous avons besoin dans la cuisine car il est prouvé qu’elle est extrêmement saine et bénéfique pour notre système.

Examinons quelques faits intéressants :

Selon sa saveur et son arôme, comment peut-on caractériser une huile d’olive extra vierge ?

Fruité : Le terme « fruité », désigne le goût fin et l’arôme du fruit de l’olivier. En termes simples, l’huile d’olive vierge extra « fruitée » est celle qui a un arôme et un goût merveilleux qui rappelle les olives parfaites, fraîchement coupées, saines, mûres ou pas encore mûres.

Amère : Ce terme désigne le sentiment exact d’amertume que l’on ressent en bouche lorsque l’on goûte une huile d’olive vierge extra qui est généralement obtenue à partir d’olives non mûres. Ces olives ont généralement une couleur jaune-violet-verdâtre. Gardez à l’esprit que l’amertume que nous pouvons ressentir dans notre gorge lorsque nous goûtons une huile d’olive est considérée comme un avantage – un plus – pour sa qualité. 

Piquante : C’est la sensation de brûlure, le « piquant » que nous ressentons dans notre gorge, lorsque nous dégustons une huile d’olive extra vierge fraîche provenant d’olives fraîches et non mûres. Le goût piquant apparaît quelques secondes après que nous l’ayons avalée lentement et peut même nous faire tousser un peu.

Quelle est la meilleure façon de stocker l’huile d’olive extra vierge ?

Autrefois, les familles grecques avaient l’habitude de stocker leur huile d’olive dans de grands bocaux dans les sous-sols des maisons, où elle était protégée de la lumière et de l’humidité.

Veillez à choisir un lieu de stockage sec, de préférence sombre et frais.

Par conséquent, vous devez éviter d’acheter de l’huile d’olive extra vierge vendue dans un récipient transparent ou en plastique. Les bouteilles en verre qui sont foncées sont idéales.

L’huile d’olive extra vierge peut-elle être utilisée pour la friture ? Quelle est la meilleure façon de l’utiliser en cuisine ?

L’huile d’olive extra vierge est l’une des meilleures huiles pour la friture. Elle a une grande stabilité à la friture, elle ne s’oxyde pas facilement et peut être utilisée plusieurs fois sans perdre ses ingrédients bénéfiques.

Pour d’autres pratiques culinaires, il est préférable d’utiliser une quantité minimale d’huile au début de la cuisson et d’ajouter le reste au service, pour profiter de son goût et de ses propriétés bénéfiques. 

L’huile d’olive vierge extra contient-elle des conservateurs ou des ingrédients supplémentaires ?

Non, absolument pas ! L’huile d’olive extra vierge est pure et ne contient absolument aucun conservateur ni ingrédient supplémentaire d’aucune sorte. Elle a une durée de conservation de 12 à 24 mois, selon les conditions de stockage. Il est important de vérifier la date de péremption sur la bouteille avant de l’utiliser, pour obtenir les meilleurs résultats.

Qu’est-ce que l’huile d’olive extra vierge pressée à froid ?

La pression à froid est un procédé qui n’utilise ni produits chimiques ni eau bouillante pour extraire l’huile des olives. L’huile est extraite par des moyens mécaniques, à partir d’olives fraîches, à basse température. Si la température augmente au cours de la procédure d’extraction, elle peut altérer les quantités élevées de polyphénols, d’acides gras et d’antioxydants de l’huile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *