Categories Santé

Éviter les mauvais usages de médicaments

Les médicaments font partie d’une des plus importantes consommations en Europe, notamment pour les traitements à l’antibiotique et aux anxiolytiques. Malheureusement, à cause de cette forte prise, ces derniers s’avèrent également être à l’origine d’un grand nombre de décès.

En effet, les autorités recensent plus de 10 000 décès chaque année qui sont causés par le mésusage de médicament. Ainsi, pour éviter ces évènements malheureux, voici plusieurs conseils et solutions pour toujours utiliser les remèdes comme il faut.

Quand parle-t-on de mauvais usage de médicaments ?

De manière générale, si un médicament est utilisé à des fins qui ne correspondent pas à son utilité, c’est un mauvais usage. Plus explicitement, un mésusage est une utilisation intentionnelle qui n’est pas appropriée et non conforme aux indications sur le contenant.

C’est également tous usages qui vont à l’encontre de la voie d’administration, la posologie et des recommandations de bonnes pratiques. Pour plus d’information sur le sujet, le site https://exphar.com/ explique plus en détail ce qu’est le mauvais emploi d’un médicament.

Éviter de faire de l’automédication

L’une des mauvaises habitudes que la majorité des personnes ont acquises c’est de se faire un diagnostic soit même. Effectivement, en cas de maladie, au lieu d’aller consulter, ces dernières se font leur propre docteur et se soignent elles-mêmes.

À cet effet, elles prennent les médicaments qu’elles croient être adaptées sans savoir que cela pourrait avoir de graves conséquences. Certainement, prendre un remède sans l’avis d’un professionnel peut entrainer des complications et même engendrer d’autres problèmes de santé.

mauvais usage de médicaments

Demander conseil à un médecin traitant

En cas de maladie, de blessure ou de malaise, la meilleure chose à faire est toujours d’aller voir un médecin. Le mieux serait de ne pas consulter le même médecin à chaque trouble pour éviter de toujours constituer un nouveau dossier.

De cette manière, ce dernier disposera de toutes les informations nécessaires sur le patient afin de pouvoir mieux le traiter. Ainsi, il faut constamment demander conseil à un médecin avant de prendre un traitement puisqu’il sait des choses qu’on ignore.

Respecter les doses et horaires prescrits

Il va de soi que la prise d’un médicament doit respecter une dose bien définie ainsi que des horaires précis. De manière générale, cette posologie est précisée par le médecin qui a prescrit le remède et doit être respecté.

Celle-ci peut également être trouvée sur l’emballage du produit ou encore sur la notice qui est déposée dans la boite. Il ne faut surtout pas dépasser la dose indiquée au risque de causer des complications ni en prendre moins d’ailleurs.

Acheter des médicaments uniquement à la pharmacie

Actuellement, des médicaments peuvent être trouvés n’importe où, même sûrs des sites internet ce qui nécessite beaucoup de prudence. L’endroit sûr pour acheter un médicament reste une pharmacie, car leur produit possède l’Autorisation de Mise sur le Marché.

L’AMM a pour rôle d’évaluer la qualité et sécurité des médicaments, ainsi que de la fiabilité de l’établissement avant commercialisation. Un produit qui possède cette autorisation est donc considéré comme sur, même ceux qui sont vendus sur des sites internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *