Bien que l’émail soit le tissu le plus dur du corps humain, il n’est pas invincible. Il peut céder pour de nombreuses raisons et provoquer la cassure ou l’écaillement des dents, non seulement à la suite d’un accident mais aussi pour de nombreuses autres raisons.
Parmi ces causes, la plus courante est de toujours mordre un objet ou un aliment plus dur que la normale. D’autre part, un traumatisme tel qu’une chute ou un coup peut également provoquer des dents cassées chez les enfants et les adultes.
Il existe d’autres facteurs qui dépendent avant tout de l’âge de la personne et du soin qu’elle apporte à son hygiène. Il est évident qu’avec les années, les dents s’usent et il est donc plus normal que des espaces se forment ; il en va de même pour un patient qui n’a pas pris suffisamment soin de ses dents, car elles peuvent accumuler de petites fractures ou des caries non traitées, ce qui entraîne des cassures.
Solutions pour les dents cassées
Il n’existe aucun traitement qui permette de récupérer les dents cassées, car une fois tombées, elles ne se régénèrent pas. Mais nous pouvons recourir à des traitements qui réparent la dent pour obtenir une fonction esthétique. La méthode à suivre sera décidée en fonction de la gravité de la cassure. Parmi eux, il y a :
Collage ou obturation : si seule une petite partie s’est cassée, la réparation peut être rapide et se faire en une seule visite. Le dentiste utilisera une résine de la couleur d’une prothèse pour coller la pièce tombée ou remplir l’espace.
Couronne dentaire : si cette fois la cassure est beaucoup plus importante, la partie restante sera enlevée et une couronne dentaire sera placée dans l’espace, elles sont permanentes et peuvent être en métal ou en porcelaine. Ils sont permanents et peuvent être en métal ou en porcelaine. En général, vous n’avez besoin que de deux visites chez le dentiste.
Facettes dentaires : pratique largement utilisée dans les programmes de beauté américains comme traitement esthétique, elle consiste à placer une couche colorée en porcelaine ou en résine sur la dent. Le dentiste retire environ un millimètre d’émail de la surface de la dent, puis réalise une empreinte personnalisée qui est ensuite implantée sur la dent fracturée.
Endodontie : pour les cas extrêmes où la rupture a atteint la pulpe et expose les nerfs. Ce type de cassure peut même provoquer des infections et, pour cette raison, il est nécessaire de procéder à un traitement endodontique urgent. Ce traitement consiste à extraire la pulpe morte et à nettoyer la racine, puis à la combler.