Categories Énergie

Comparons les fournisseurs d’électricité en France

Avant de choisir votre fournisseur d’électricité, il faut procéder à des recherches et des comparaisons de multiples critères. Il ne suffit pas en effet de comparer uniquement les prix des fournisseurs d’électricité. D’autres paramètres doivent entrer en considération à savoir la qualité et l’accessibilité du service client, le type d’énergie ainsi que le type d’offre. Comparons les fournisseurs d’électricité en France.

Le kWh d’électricité le moins cher en 2021

Pour choisir un fournisseur d’électricité, il faut d’abord faire la différence entre l’offre à tarif réglementé et les offres alternatives.

  • Le tarif réglementé est celui utilisé par le fournisseur historique EDF et également appelé « tarif bleu » qui varie selon l’option et la puissance souscrite : tarif bleu de base à 0.1582 € TTC/kWh pour une puissance de 6 kVA.
  • Les offres alternatives à tarif fixe : En 2021, l’offre Online & Green de Mint Energie est le moins cher en s’affichant à moins 17% du tarif réglementé de l’électricité (tarif bleu EDF).
  • Les offres alternatives à tarif indexé : Dans le haut du classement en 2021, on retrouve le fournisseur Total Direct Energie dont les remises peuvent varier entre 2% et 10% tout au long de votre abonnement.

Les autres critères de sélection des meilleurs fournisseurs d’électricité

Le fournisseur d’électricité le plus avantageux pour vous n’est pas nécessairement celui qui offre le tarif le plus bas. D’autres éléments doivent attirer votre attention afin de trouver une offre d’électricité la plus conforme à vos besoins :

  • L’accessibilité de l’offre peut être un facteur déterminant pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou qui souhaitent interagir plus facilement en cas de panne. Les offres 100% online permettent donc une gestion du contrat d’abonnement via Internet. Les fournisseurs d’électricité Mint Energie, Greenyellow ou Total Direct Energie disposent de cet atout.
  • Le type d’énergie est un critère qui prend de plus en plus de poids dans le choix d’une offre d’électricité. Les consommateurs sont en effet de plus en plus sensibles à la protection de l’environnement. Toutefois, les énergies vertes sont plus chères. On y retrouve des fournisseurs tels qu’Alterna, bulb, Butagaz, Elecocité, Enercoop.
  • La qualité du service client peut aussi faire la différence, surtout quand les différences de prix sont très étroites. La compétence, la disponibilité et la rapidité des électriciens lors des dépannages électriques d’urgence.

N’hésitez pas à vous renseigner de façon poussée avant de signer un contrat avec un fournisseur d’énergie, vous pourrez faire de grandes économies sur le long terme et cela vous évitera de l’administratif dans le cas d’un changement nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *