Categories Santé

Comment améliorer ses capacités respiratoires ?

La respiration permet d’oxygéner au mieux le sang afin d’irriguer les organes, notamment le cerveau. Elle facilite la régulation de la tension artérielle, du rythme cardiaque et de la digestion. En plus, la respiration participe même au contrôle du poids. Selon une étude réalisée en 2014, il est prouvé que 80 % du gras éliminé au cours d’un régime provenait des poumons. Cependant, quels sont les bons réflexes à adopter au quotidien pour améliorer sa respiration ? Découvrez ici la réponse à cette question. 

Respirer par le ventre

La respiration est une fonction sur laquelle l’on peut consciencieusement agir. Bien que l’homme respire sans forcément le vouloir, il faut dire que certains bons réflexes permettront d’améliorer sa respiration au quotidien, dont la respiration par le ventre. Comment faire ?

En effet, trouvez de temps dans votre journée pour réaliser trois respirations ventrales profondes. Pour ce faire, gonflez le ventre à l’inspiration. Expirez, par la suite, pour le faire rentrer. C’est d’ailleurs la façon de respirer la plus appropriée pour les bébés, mais aussi celle qui est souvent adoptée au cours du sommeil. La respiration par le ventre permet de libérer le diaphragme.

Dégager le nez

Même si cela parait banal, le fait de dégager le nez peut permettre d’améliorer votre respiration. Pensez à nettoyer régulièrement votre nez tous les jours. En plus de favoriser une bonne respiration, cette manière de procéder vous prévient des infections. Pour faire le nettoyage, vous aurez besoin d’eau de mer en spray, de sérum physiologique ou de l’eau tiède légèrement salée.

Faire de l’exercice

La marche, le jardinage et le vélo sont autant d’activités physiques qui permettent d’améliorer sa respiration. En parallèle, l’apnée et le yoga contribuent au ralentissement et au contrôle du souffle. Si vous souhaitez pratiquer les activités en intérieur, il est conseillé de bien aérer les espaces avant, pendant et après chaque séance. Si, par contre, vous désirez vous exercer dehors, pratiquez si c’est possible vos séances en pleine nature. Il est recommandé de consacrer au moins un quart d’heure par jour pour la pratique.

Respirer par le nez

Le nez a la capacité de filtrer l’air et de l’humidifier. Il sert également à mieux contrôler sa respiration. C’est la raison pour laquelle, vous devez le plus souvent inspirer et expirer par le nez. Lors de la pratique d’une activité intense, il est recommandé d’expirer par la bouche. Cela vous permet de souffler vite et fort. Par ailleurs, s’étirer, chanter et rire sont des actions favorisant une meilleure détente, indispensable à une bonne respiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *