Categories Santé

Comment contrôler une crise d’angoisse ?

Une crise d’angoisse peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel moment, parfois même sans prévenir. Toutefois, elle ne doit pas vous faire peur, car c’est un état que vous pouvez contrôler. Voici quelques conseils qui vous aideront à vous sortir d’une attaque de panique.

Savoir reconnaitre les symptômes d’une crise d’angoisse

Pour réussir à contrôler une crise d’angoisse, vous devez d’abord la reconnaitre. Les attaques de paniques sont des épisodes de peur intense qui peuvent vous faire perdre le contrôle. Leur durée peut varier en fonction de leur ampleur et de votre capacité à les contrôler. Généralement, elles se caractérisent par la survenue d’une grande peur que vous avez du mal à contrôler. Cette crise de panique intense et incontrôlée peut s’accompagner d’une sensation de mort imminente.

Les symptômes de ce malaise sont de différents ordres. Ils peuvent être physiques ou psychologiques. L’accélération du rythme cardiaque, l’impression d’étouffer, les tremblements et la transpiration sont des symptômes physiques. Ils suffisent déjà pour vous mettre la puce à l’oreille. La nausée, la migraine, le vertige, les douleurs thoraciques, l’immobilité ou l’agitation sont également des signaux importants. Le symptôme le plus alertant est l’apparition d’une peur intense et déraisonnée.

Contrôler une crise d’angoisse

Lorsque vous réalisez que vous faites une crise d’angoisse, la première chose à faire est de ne pas paniquer. Cela semble paradoxal, mais paniquer parce que vous faites une attaque de panique est un excellent moyen de perdre le contrôle. Plus de peur ne fera que vous paralyser et vous rendre inactif. Reprenez donc votre souffle et respirez profondément. Une respiration plus calme et contrôlée pourra vite vous débarrasser de cette impression d’étouffer. Si vous le pouvez, éloignez-vous du bruit et des agitations. Vous aurez besoin de calme et d’un espace aéré pour reprendre vos esprits.

Vous n’allez pas mourir. La peur de mourir est très puissante, car la mort est une chose certaine. Pendant une attaque de panique, vous avez l’impression que votre cœur va s’arrêter ou que vous allez vous étouffer. Rassurez-vous, ce n’est qu’une impression, une impression dont vous devez vous débarrasser. S’il y a une chose qui soit aussi certaine que la mort, c’est que votre crise d’angoisse est passagère. Vous devez rester psychologiquement fort et faire le vide dans votre tête. Le calme intérieur est tout aussi utile que le calme autour de vous.

Demander de l’aide

Si vous sentez que vous ne maitrisez pas la situation, n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous. Vous ne devez ni avoir peur ni avoir honte. Une crise d’angoisse est une sensation qui peut arriver à n’importe qui. Par ailleurs, que vous ayez réussi à vous en sortir seul ou non, il est important de voir un spécialiste plus tard. Les crises de panique peuvent se répéter et devenir plus graves et alarmantes. Afin d’identifier les causes réelles de votre malaise et d’éviter qu’il ne se reproduise, vous devez consulter un psychothérapeute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *