Categories Énergie

Combien de temps prend l’installation de panneaux photovoltaïques dans une maison

La durée est l’une des principales préoccupations auxquelles vous pouvez être confronté lorsque vous envisagez d’installer des panneaux photovoltaïques chez vous. Ainsi, pour ne pas vous retrouver à attendre indéfiniment la fin de ce projet, il vous sera utile d’estimer le temps requis par l’installation. Celui-ci est réparti sur deux grandes étapes et dépend de plusieurs facteurs à découvrir ici.

Combien de temps nécessite la pose de panneaux photovoltaïques ?

La première chose à faire avant la pose des panneaux photovoltaïques consistera à contacter un professionnel qualifié. Celui-ci devra se rendre dans la maison où doit s’effectuer l’installation des panneaux afin d’établir un devis du projet. Cette visite permet également de convenir d’un calendrier prévisionnel du déroulement des travaux. Vous trouverez d’ailleurs sur https://optimwatt.fr/, des experts de l’énergie photovoltaïque exerçant depuis plus de 15 ans. En outre, quatre semaines après l’achat de vos panneaux photovoltaïques, il faudra envisager une visite technique par EDF sur le lieu à équiper.

La visite vise à évaluer les conditions d’installation des panneaux photovoltaïques. Après cette formalité, l’entreprise solariste ou L’EDF devra obligatoirement faire une demande d’autorisation de travaux. La demande se fait auprès de la mairie en charge de votre zone. La durée d’acceptation dépendra de la mairie, mais elle prend souvent un à deux mois. Lorsque les travaux sont entamés, la pose de panneaux photovoltaïques proprement dite s’opère entre deux et cinq jours au plus.

Quel délai faut-il prévoir pour le raccordement des panneaux ?

Le raccordement au réseau électrique est aussi une étape très importante. Son délai est de plus en plus court, mais il est susceptible de changer d’une région à l’autre. Une fois le raccordement au réseau public effectué, une demande de contrat d’achat doit être adressée à L’EDF. Cet organisme dispose de six mois pour établir le contrat. Toutefois, dans la plupart des cas, le contrat est établi en seulement quelques semaines. D’un point de vue global, vous devrez patienter environ trois à six mois pour bénéficier de panneaux photovoltaïques entièrement installés et fonctionnels.

De quels facteurs dépend le temps d’installation des panneaux ?

De nombreux facteurs influencent significativement le délai d’installation des panneaux photovoltaïques. Parmi ceux-ci, il est possible de citer : la fiabilité de l’entreprise d’installation solaire, le type de matériel ou encore le processus d’autorisation pour l’installation. Il convient également de relever les spécificités de la maison à équiper ainsi que l’interconnexion entre les entreprises de services publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *