Sain et beau grâce au charbon actif ?

Sain et beau grâce au charbon actif ?

Le charbon actif, également appelé charbon médicinal, est l’un des plus anciens médicaments connus. Même les premières civilisations comme les Grecs et les Egyptiens connaissaient ses effets. Et encore aujourd’hui, le charbon actif médicinal, qu’il soit pressé ou en capsules, se trouve dans toutes les armoires à pharmacie bien garnies. Le charbon végétal n’est pas seulement utilisé pour les problèmes gastro-intestinaux et les cures de détoxication, mais il est également utilisé dans les produits cosmétiques. Nous vous présenterons ici des faits intéressants sur l’utilisation du charbon actif.

Qu’est-ce que le charbon actif ?

Le charbon actif est un charbon très poreux. Il a donc la propriété d’être à pores ouverts comme une éponge et de se désintégrer en ses plus petites parties. Il se déploie ainsi sur une grande surface.

Il en résulte la capacité caractéristique du charbon actif pour ce qu’on appelle l’adsorption. Cela signifie que les particules de carbone sont capables de fixer à leur surface d’autres substances telles que des toxines, des produits chimiques ou même des molécules odorantes.

Le charbon végétal médical est principalement obtenu à partir de matières premières végétales telles que la tourbe, l’écorce d’arbre ou les coquilles de noix.

Le charbon actif pour les troubles gastro-intestinaux

Le charbon médicinal est spécifiquement connu pour son utilisation dans les maladies du tractus gastro-intestinal. Les exemples comprennent la gastro-entérite (grippe intestinale) et l’intoxication alimentaire.

Le charbon actif peut également apporter un soulagement aux plaintes plus anodines qui surviennent parfois pendant les voyages ou après des repas copieux. Il s’agit notamment de :

  • Sentiment de plénitude
  • Flatulence
  • Diarrhée
  • Vomissements

Cependant, le charbon actif ne doit pas être pris en cas de diarrhée accompagnée de fièvre.

Comment le charbon végétal fonctionne-t-il en cas de problèmes digestifs ?

L’effet du charbon actif est dû au fait qu’il lie à lui-même les déclencheurs des symptômes, tels que les bactéries ou les polluants. De cette manière, ils sont d’abord rendus inoffensifs, puis transportés hors du corps par les selles.

Aide en cas d’empoisonnement

Si des produits chimiques ou des substances toxiques (poison) ont été avalés, l’administration ultérieure de charbon actif peut aider. Les particules de carbone sont capables de neutraliser les composants qui sont toxiques. La capacité d’adsorption du carbone empêche ainsi les toxines de pénétrer dans le sang.

Il est à noter que le charbon doit être pris le plus rapidement possible, le dosage dépend du poids du corps. Le charbon actif est efficace contre de nombreuses toxines, mais pas toutes. Par exemple, il n’est pas efficace contre l’empoisonnement par les pesticides ou l’éthanol.

Effets secondaires lors de la prise de charbon actif

Le charbon actif médical fonctionne de manière purement physique dans le corps. Cela signifie qu’il est excrété tel quel. Il n’y a donc que peu d’effets secondaires ou indésirables. Une consommation excessive peut entraîner de la constipation ou même des vomissements.

Mais inévitablement, les selles deviennent noires, à cause des particules de charbon. Cependant, cela est inoffensif.

Le charbon actif ne lie pas seulement les substances nocives

Il convient toutefois de noter que le charbon actif ne se différencie pas par son effet. Il lie les polluants et les toxines ainsi que les vitamines ou autres nutriments.

La neutralisation des médicaments ou des contraceptifs oraux (pilule) par le charbon actif n’est pas non plus exclue. Dans ce cas, le charbon actif doit donc être pris à une date ultérieure à celle du médicament et seulement après consultation d’un médecin ou d’un pharmacien.

Comment faut-il prendre le charbon actif ?

Le carbone médicinal est disponible sous forme de comprimés, de capsules ou de poudre. Les comprimés ou capsules de charbon actif peuvent être avalés ou préalablement dissous dans un verre d’eau. La poudre peut également être facilement mélangée à l’eau.

Le charbon actif est-il sain ?

Le charbon actif est de plus en plus souvent utilisé dans le cadre des cures de détoxication, également appelées détox. Ajoutée à un smoothie ou à une autre boisson, il favoriserait la détoxication et la perte de poids.

Ce type d’utilisation est basé sur l’hypothèse que le charbon actif a également un effet positif sur un organisme sain. Les substances nocives qui se sont accumulées dans le tube digestif devraient être transportées hors du corps plus rapidement grâce au carbone.

Toutefois, cet effet n’a pas été scientifiquement prouvé. En outre, le charbon actif ajouté aux jus et aux smoothies lie certaines des vitamines et des minéraux qu’ils contiennent.

Des produits pour plus de beauté ?

L’industrie de la beauté fait également la publicité du charbon actif comme remède miracle. On trouve le charbon de bois dans les produits de nettoyage de la peau et les shampoings, par exemple. L’industrie cosmétique utilise également les propriétés adsorbantes des particules de charbon. Cela devrait contribuer à libérer la peau et les cheveux de la saleté et des polluants.

Toutefois, il est toujours judicieux de vérifier la liste des ingrédients des produits concernés. C’est là que vous devriez trouver le terme de charbon de bois. Sinon, il n’y aurait peut-être pas de charbon actif mais seulement un colorant noir dans les produits cosmétiques.

Le charbon actif pour les dents blanches

Même le dentifrice contient parfois du charbon actif. Il est utilisé pour éliminer la plaque dentaire et les décolorations causées par les résidus de vin, de thé et de café, c’est du moins ce que promettent les fournisseurs de dentifrice au charbon actif.

Il n’a pas été prouvé que l’utilisation du charbon actif permet réellement d’obtenir des dents blanches. En outre, les médecins déconseillent de se brosser les dents avec du charbon actif en poudre ou en pâte, car on ne sait pas encore si l’émail des dents est endommagé par le « frottement ».

Le charbon actif contre les points noirs

Pour ceux qui trouvent l’achat de produits de beauté trop cher ou qui préfèrent fabriquer eux-mêmes leurs cosmétiques, le charbon actif peut facilement être utilisé dans la création à la maison pour faire un masque facial contre une peau impure. Les ingrédients nécessaires pour un masque au charbon actif sont les suivants

  • 1 comprimé de charbon actif
  • 15 grammes de farine de blé
  • 125 millilitres d’eau

Les ingrédients sont mélangés pour obtenir une masse uniforme, puis appliqués sur la zone cible. Une fois que le masque a séché sur la peau, il devrait être possible de le décoller et d’enlever les points noirs de la zone du visage.

Cependant, il ne faut pas trop attendre de l’effet du masque au charbon actif, car les études scientifiques n’ont pas encore prouvé l’efficacité du charbon actif sur la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *