De nombreuses personnes ont tendance à oublier l’importance de l’escalier. Pourtant, c’est un élément utile et pratique à la fois. Il peut influer considérablement dans la décoration de son intérieur. Plusieurs configurations existent actuellement sur le marché pour permettre aux utilisateurs de trouver la solution la plus adaptée. Parmi elles, le modèle quart tournant est très plébiscité. Focus sur les bonnes raisons de le privilégier.
Pourquoi faut-il opter pour un escalier quart tournant ?
À la différence d’un escalier hélicoïdal ou un escalier droit, le modèle quart tournant contient un ou deux angles droits ou des angles en L. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le choix de ce genre de configuration. Tout d’abord, l’escalier quart tournant séduit par le gain de place qu’il offre. En effet, il a le mérite d’être moins encombrant que les autres modèles. Voilà pourquoi ce type d’escalier se présente comme la meilleure alternative sur un petit espace. Ainsi, il est préconisé pour optimiser la surface disponible dans sa maison. De plus, comparé à la version hélicoïdale, le confort d’utilisation apporté par un escalier quart tournant est beaucoup plus conséquent.
Contrairement aux modèles qui tournent sur eux-mêmes, ce type de marche reste plus simple et plus accessible aux seniors, ainsi qu’aux enfants en bas âge. Mais ce n’est pas tout. Du fait de sa largeur et sa robustesse, il permet de transporter facilement des objets volumineux. Par ailleurs, ce genre d’escalier peut s’intégrer facilement à n’importe quel décor, qu’il soit moderne, vintage, rustique ou traditionnel. En effet, il offre une personnalisation illimitée. Plusieurs combinaisons de volées d’escaliers sont envisageables. Également, les propriétaires sont libres de définir le nombre de marches, la largeur ou encore l’espace nécessaire entre les marches.
Des conseils pour trouver l’escalier quart tournant adapté à son intérieur
Pour mettre en place un escalier quart tournant, dans le but d’aménager son intérieur, il existe plusieurs facteurs à considérer. En effet, ce modèle existe dans plusieurs variétés. Concernant les matériaux utilisés pour sa fabrication, les particuliers ont le choix entre du bois massif, du contreplaqué, de l’acier ou du verre sécurit. L’escalier peut aussi être doté de contremarches ou alors être un modèle à claire-voie, limon central ou latéral. Pour ce qui est de son implantation, il peut être installé dans un angle, contre un mur ou encore au beau milieu de la pièce. Il faudra alors tenir compte de la décoration de la pièce, l’espace disponible et la configuration de son intérieur pour prendre la bonne décision.
Bien sûr, l’escalier quart tournant existe en kit ou sur-mesure. Cette dernière option permet de bénéficier d’une solution plus personnalisée, selon les besoins et les attentes du propriétaire. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à un créateur d’escalier. Grâce à ses expériences et ses compétences, ce spécialiste est à même de concrétiser l’imagination de chaque client. Il adopte un système ingénieux et efficace pour garantir une construction à la hauteur des rêves de chacun. Ensuite, ce dernier a le choix entre monter l’escalier lui-même ou la formule « livré-posé ».