Le mascara, le rouge à lèvres, le fard à joues, le fond de teint et l’eye-liner sont des produits de beauté indispensables pour de nombreuses femmes dans le monde. Cependant, le maquillage peut parfois être nocif pour la santé de votre peau. Des habitudes de maquillage malsaines peuvent causer de l’acné, du vieillissement, de la sécheresse ou de l’excès de sébum. Voici plus d’informations sur les effets négatifs de l’utilisation quotidienne du maquillage.
Les effets néfastes du maquillage
Pores bouchés
Il est facile de ne pas se laver le visage le soir, mais les effets négatifs de cette habitude paresseuse l’emportent largement sur ses effets positifs. Dormir avec du maquillage peut obstruer vos pores et favoriser l’apparition d’acné sur votre visage. Cela peut également irriter vos yeux et provoquer la formation de bosses sur la peau près des yeux.
Vieillissement prématuré
Laisser du maquillage sur votre peau pendant la nuit peut accentuer les rides. Les dommages causés par le soleil peuvent également provoquer le vieillissement (et de nombreuses personnes ne portent pas d’écran solaire lorsqu’elles se maquillent). Les taches de vieillesse et les rides peuvent apparaître si vous ne protégez pas correctement votre peau.
Peau sèche ou grasse
Certains produits de maquillage peuvent rendre votre peau plus sèche ou plus grasse qu’elle ne l’est habituellement. De plus, lorsque les personnes ayant une peau naturellement sèche essaient de se maquiller, le maquillage peut rendre leur peau encore plus sèche. Vous pouvez savoir si vous avez la peau sèche par des symptômes tels qu’une peau squameuse ou écailleuse. Un visage brillant est un signe de peau grasse.
Si vous vous maquillez tous les jours, comme beaucoup de femmes, comment pouvez-vous protéger votre peau ? Nous avons compilé quelques habitudes de maquillage pour vous aider à garder votre peau aussi saine que possible. Si vous prenez ces habitudes, votre peau vous en remerciera.
Des habitudes de maquillage saines pour votre peau :
Lavez votre visage tous les soirs
Il peut être difficile de se motiver à se démaquiller le soir avant d’aller dormir. Cependant, pour éviter de blesser votre peau, il est essentiel de prendre cette habitude. Le processus comprend d’abord l’utilisation d’un démaquillant, puis le lavage de votre visage avec un nettoyant pour le visage. Vous pouvez aussi utiliser un disque démaquillant lavable pour nettoyer les pores de votre peau en profondeur.
Nettoyez régulièrement vos pinceaux
Cela peut être difficile à faire régulièrement, mais vous ne devez nettoyer vos pinceaux qu’une fois par mois. Un nettoyage en profondeur de vos pinceaux vous aidera à vous débarrasser des bactéries nocives qui proviennent de votre peau (sueur et cellules mortes) et de celles qui proviennent des produits de maquillage.
Trouvez des produits de maquillage adaptés à votre peau
Chaque personne a une peau différente, et c’est pourquoi vous devez prêter attention à la façon dont votre peau réagit aux différents produits. Certains produits peuvent assécher votre peau, tandis que d’autres peuvent la rendre grasse. En faisant des essais et des erreurs, vous pouvez trouver le maquillage qui convient le mieux à votre peau. De nombreux dermatologues recommandent les produits de maquillage à base de minéraux, car ils sont souvent moins agressifs pour la peau.
Utilisez quotidiennement une crème hydratante et un écran solaire
Souvent, les gens n’utilisent pas de crème hydratante ou de crème solaire dans le cadre de leur routine de maquillage quotidienne, mais ils devraient vraiment le faire : la crème hydratante peut aider à atténuer la sécheresse que le maquillage peut causer, et la crème solaire peut contribuer aux efforts de lutte contre le vieillissement. Pour lutter contre la sécheresse de la peau, essayez d’éviter de vous maquiller sur une peau squameuse ou écailleuse. Si vous devez vous maquiller, utilisez une crème hydratante comme base sous votre maquillage. Il existe également des marques qui combinent hydratant et écran solaire en un seul produit pour vous faire gagner du temps.
Ne partagez pas votre maquillage
Si vous voulez emprunter le rouge à lèvres de votre amie, vous feriez mieux d’y réfléchir à deux fois. Le partage des produits de beauté est un excellent moyen de propager les bactéries. C’est peut-être pratique, mais cela n’aidera pas votre peau à long terme.
Ces mesures simples vous aideront à obtenir la peau saine et éclatante que vous méritez. Le maquillage n’est pas totalement mauvais pour la peau, mais il peut causer des problèmes si vous avez des habitudes de maquillage malsaines. Le développement de ces routines vous aidera à créer un environnement sûr pour votre peau. Même s’il s’agit de conseils simples, ils vous aideront à éviter les problèmes d’acné, de vieillissement et de peau sèche ou grasse.