La liposuccion peut être d’une grande aide pour éliminer les graisses qui résistent aux régimes et aux exercices. Voyons un peu ce à quoi vous pouvez vous attendre de manière réaliste après une liposuccion.
Quelle douleur vais-je ressentir après une liposuccion ?
La douleur varie beaucoup d’une personne à l’autre. Pour la plupart des personnes, dans la période postopératoire immédiate, les conséquences sont principalement liées à un gros hématome dans la zone traitée, mais cet hématome ne doit pas être grave au point d’empêcher de faire des activités simples, comme marcher dans la maison, regarder la télévision ou lire. En général, cependant, pour les personnes qui ont des attentes réalistes en matière de douleur et qui ne passent pas leur convalescence allongée sur le canapé ou dans le lit pendant de longues périodes, la douleur est généralement moins importante que prévu.
Est-ce que je verrai des résultats immédiatement ?
La liposuccion peut provoquer un gonflement important qui, dans certains cas, dure quelques mois et le résultat final ne sera visible qu’à ce moment-là.
Toutefois, dans la plupart des cas, le gonflement s’atténue après quatre semaines.
Vous devrez porter un vêtement de compression pendant les quatre à six semaines suivant l’opération afin de réduire le gonflement et de maîtriser la douleur.
La liposuccion laisse-t-elle des cicatrices ?
Au cours de l’intervention, des incisions minimes seront pratiquées pour permettre aux microcanules de pénétrer. Bien entendu, le nombre d’incisions dépendra de la quantité de points de suture à traiter. Le chirurgien essaiera, dans la mesure du possible, de pratiquer les incisions dans les plis naturels de la peau, afin qu’elles soient moins visibles.
Quelle quantité de graisse sera enlevée ?
En général, une liposuccion permet d’aspirer un maximum de 3 à 4 litres de graisse (ce qui correspond à peu près à 3 à 4 kg).
De combien de tailles vais-je descendre ?
Il n’est pas possible de le prévoir. Bien entendu, vous constaterez une réduction visible du tissu adipeux dans la zone traitée, mais nous ne pouvons pas déterminer à l’avance si cela se traduira ensuite par une diminution de la taille des vêtements.
La liposuccion permet-elle de supprimer le relâchement cutané de l’abdomen, des bras ou d’autres zones ?
Bien que la liposuccion élimine une certaine quantité de graisse, la peau restante se raffermira légèrement, mais pas complètement. En effet, la liposuccion n’opère pas sur la peau, mais sur la graisse. Un lifting des bras, de l’intérieur des cuisses ou une abdominoplastie permettra de retirer la peau flasque restante. Étant donné que l’élimination des tissus graisseux peut souvent détériorer la qualité de la peau et la rendre encore plus flasque, les chirurgiens recommandent souvent de combiner une opération de liposuccion avec un lifting ou une abdominoplastie. Toutefois, cela dépend en grande partie de la qualité et du degré d’élasticité de la peau : les personnes dont la peau est tendue et exempte de vergetures peuvent même constater une amélioration de la qualité de leur peau après l’opération.
La graisse va-t-elle revenir ?
Une fois la graisse retirée d’une zone, elle ne se reforme pas, mais les cellules graisseuses restantes peuvent grossir avec la prise de poids. Cela signifie que la liposuccion ne doit pas être considérée comme une fin en soi, mais comme un point de départ pour modifier son mode de vie et adopter des habitudes plus saines.