Categories Santé

Chirurgie intime féminine

La chirurgie intime féminine est en pleine expansion. La labiaplastie (c’est-à-dire la chirurgie visant à réduire les petites lèvres et parfois les grandes lèvres) et d’autres opérations sont de plus en plus demandées. Il suffit de dire qu’en 2014, il y a eu 3 300 opérations de ce type, ce qui peut sembler un petit nombre, mais qui illustre en fait une tendance croissante dans notre pays aussi. Mais en quoi consistent ces chirurgies intimes féminines ?

Labioplastie

Avec le processus de vieillissement, mais aussi après un accouchement ou en cas d’asymétries congénitales, les petites lèvres ont tendance à se détendre. L’objectif de la labiaplastie est de retirer l’excès de peau et de muqueuse à l’aide d’un bistouri. Elle peut également être réalisée conjointement avec un rétrécissement vaginal et un lifting vulvaire.

La labiaplastie est réalisée sous anesthésie locale ou légère sédation : le chirurgien retire l’excès de peau avec une grande précision et redonne harmonie et symétrie aux deux lèvres. La cicatrice est petite et invisible.

Les avantages de la labiaplastie sont nombreux : réduction de l’inconfort et de la douleur – les lèvres sont un tissu délicat et, lorsqu’elles sont exposées, elles peuvent facilement être irritées par l’activité sexuelle, l’exercice physique et les vêtements serrés -, habillage plus confortable et plaisir sexuel accru, également lié à une meilleure estime de soi et à un bien-être psychologique.

Vaginoplastie

Il s’agit d’une intervention de chirurgie plastique visant à rajeunir le vagin, qui est affecté par le relâchement de la peau et la perte de tonicité des muscles du périnée, peut-être après un accouchement. L’objectif de l’intervention est de resserrer le canal vaginal et de réduire l’ouverture, ce qui améliore la fonctionnalité et la satisfaction sexuelle.

Autres chirurgies intimes féminines

D’autres types de chirurgies ont pour seul but d’améliorer l’esthétique des organes génitaux. C’est le cas de :

Rajeunissement de la vulve

liposculpture du monstre pubien et des grandes lèvres

Mais en Tunisie, elles ne sont pas très populaires, tout comme la procédure de blanchiment de la zone périnéale.

Mais pourquoi les femmes choisissent-elles d’avoir recours à la chirurgie intime ?

Selon les experts, il s’agit pour certains de se débarrasser d’un complexe qui les met mal à l’aise dans leur corps et les conduit à ne pas vivre leur sexualité de manière sereine. Pour certains, les problèmes congénitaux peuvent limiter la pratique de certaines activités sportives, comme le cyclisme ou l’équitation.

Néanmoins, il faut dire qu’il est très important de s’adresser à des chirurgiens plasticiens qualifiés et spécialisés dans ce domaine, qui seront en mesure de décider s’il faut opérer dans des zones extrêmement délicates et comment le faire. Dans le cas d’opérations qui peuvent compromettre la fonction d’un organe, il est essentiel qu’il y ait une synergie entre le chirurgien plastique et le gynécologue.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *