Les tumeurs malignes du nez et des sinus paranasaux représentent environ 2 % de tous les cancers de la face et du cou. La prévalence de la pathologie chez les hommes et les femmes est dans la même proportion.
Le carcinome épidermoïde est le type le plus courant de cancer des sinus paranasaux. Ce type de tumeur maligne se forme dans les fines cellules squameuses tapissant l’intérieur des sinus et de la cavité nasale.
En outre, les néoplasmes malins des sinus paranasaux peuvent être des adénocarcinomes, des carcinomes, des sarcomes, des lymphomes et des mélanomes. Cependant, ces tumeurs sont beaucoup moins fréquentes.
Dans la plupart des cas, la maladie est découverte à cause des problèmes qu’elle cause. La détection de cette tumeur chez les personnes sans symptômes est rare et généralement accidentelle (lorsque des tests sont effectués pour diagnostiquer d’autres problèmes médicaux).
Les symptômes du cancer des sinus comprennent :
- Congestion nasale qui ne disparaît pas après s’être mouché,
- Saignement nasal,
- Diminution de l’odorat,
- Gonflement et engourdissement du visage,
- Douleur nasale qui irradie vers la joue, l’œil ou l’oreille,
- Ganglions lymphatiques hypertrophiés dans le cou,
- Maux de tête,
- Larmoiement constant,
- Déficience visuelle.
Les techniques de diagnostic du cancer des sinus paranasaux impliquent un examen physique, des tests de laboratoire et une série de tests d’imagerie. Pour un diagnostic précis, une biopsie – prélèvement d’un échantillon de tissu de la tumeur – est nécessaire. Les patients peuvent également subir une IRM et un scanner de la tête ou un PET-CT.
Comment traite-t-on les tumeurs des sinus nasaux et paranasaux ?
Les options de traitement du cancer des sinus dépendent de plusieurs facteurs, notamment du type et du stade de la maladie, ainsi que des effets secondaires possibles du traitement, des préférences du patient et de l’état de santé général. Certaines des principales options pour faire face à la maladie comprennent :
- Intervention chirurgicale.
- Radiothérapie.
- Chimiothérapie.
- Immunothérapie.
Un plan de traitement pour le cancer des sinus paranasaux peut inclure une ou plusieurs de ces procédures. La chirurgie est considérée comme le moyen clé de lutter contre la maladie. C’est le moyen le plus efficace d’enlever les tumeurs des sinus paranasaux ou des cavités nasales.
Au cours de l’intervention chirurgicale, le médecin procède à une résection de la tumeur et d’une partie des tissus sains environnants, ainsi que des ganglions lymphatiques si nécessaire. Cela est nécessaire pour réduire le risque de récidive de la pathologie.
Les procédures chirurgicales pour éliminer le cancer des sinus paranasaux comprennent :
La chirurgie endoscopique des sinus est une technique peu invasive et peu traumatisante pour enlever une tumeur maligne à l’aide d’instruments chirurgicaux attachés à un tube mince placé dans le sinus. Cette technique chirurgicale est indiquée dans les premiers stades de la maladie.
Maxillectomie – ablation d’une partie ou de la totalité du palais dur. Des prothèses artificielles ou biologiques sont alors utilisées pour remplacer le défaut. L’opération est souvent pratiquée pour un cancer des sinus appendiculaires.
La résection craniofaciale est une intervention chirurgicale extensive utilisée pour traiter le cancer de la lame, des sinus frontaux et sphénoïdaux. La tumeur est enlevée par des incisions dans le visage et le crâne. Au cours de cette chirurgie, le médecin enlève plus de tissu que lors d’une maxillectomie. Après cela, les patients ont besoin d’une chirurgie plastique reconstructive.
Résection des ganglions lymphatiques dans la région du cou. Si l’on soupçonne que le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques, une dissection du cou peut être effectuée. La chirurgie enlève les ganglions lymphatiques malins d’un ou des deux côtés.
L’objectif principal de la chirurgie est l’élimination complète de la masse maligne, ne laissant aucun signe de cancer dans les tissus sains à proximité. Cependant, dans de nombreux cas, il n’est pas possible d’enlever entièrement la tumeur en une seule opération.
Par conséquent, un traitement supplémentaire est nécessaire. Cela peut inclure une autre intervention chirurgicale, une radiothérapie, une chimiothérapie et une thérapie immunitaire.
Les patients ont également souvent besoin d’une chirurgie reconstructrice du nez pour restaurer l’apparence et la fonction du tissu affecté.
Radiothérapie pour les tumeurs des sinus paranasaux
La radiothérapie est généralement associée à la chirurgie pour cette pathologie. Il est prescrit avant ou après une intervention chirurgicale. La radiothérapie peut également être administrée en association avec la chimiothérapie.
Pour certains types de tumeurs de la cavité nasale ou des sinus paranasaux, la radiothérapie peut être la principale méthode de lutte contre la maladie. Il peut également servir d’option de traitement principale si le patient a des contre-indications à la chirurgie ou décide de ne pas l’avoir.
Le régime de radiothérapie est développé pour tous les patients sur une base individuelle. En règle générale, les séances de radiothérapie ont lieu 5 fois par semaine pendant 4 à 7 semaines.
Souvent, la radiothérapie externe, y compris l’IMRT, est utilisée pour traiter cette oncopathologie. Il s’agit de la radiothérapie à intensité de rayonnement modulée. Il permet de délivrer de fortes doses de rayonnement directement sur le site de la tumeur tout en réduisant les dommages aux tissus sains et en diminuant le risque de complications.
La protonthérapie est également administrée à certains patients atteints d’un cancer des sinus. Il s’agit d’un type de radiothérapie qui utilise des protons plutôt que des rayons X. Il peut être utilisé pour le cancer des fosses nasales ou des sinus paranasaux lorsque la tumeur est proche de l’œil et du cerveau.