Categories Santé

9 astuces contre les dents jaunes

Nous cherchons tous ce qu’il y a de mieux pour améliorer notre qualité de vie, et le côté esthétique est une priorité pour la plupart d’entre nous. Dans ce contexte, nous accordons de plus en plus d’importance à notre style vestimentaire, a notre coiffure et bien évidemment à l’aspect de nos dents ! En ce sens, un beau sourire est un véritable atout social, pour transmettre la confiance et faciliter les échanges avec les autres. Cependant, au fil des ans, les dents peuvent jaunir. Dans ce billet, nous allons parler des meilleures astuces pour y remédier !

Pourquoi les dents deviennent-elles jaunes ?

Au fur et à mesure que les années passent, et que vous acquérez certaines habitudes au quotidien, vos dents peuvent jaunir. Un tel phénomène peut avoir plusieurs causes, dont les cigarettes, les aliments à forte pigmentation, une mauvaise hygiène, entre autres facteurs. Selon le mode de vie de chacun, les dents peuvent jaunir plus ou moins vite. Pour certaines personnes, cela devient si gênant que le recours à un blanchiment des dents ou à des facettes dentaires devient un impératif.

Heureusement, des dents jaunies ne sont pas un signe d’une maladie grave. Bien que cela puisse être frustrant et vous fasse craindre de perdre votre charme, vous pouvez récupérer un sourire éclatant et regagner votre confiance en vous avec quelques astuces. À ce titre, vous devez commencer par déterminer ce qui provoque la coloration jaune de vos dents et faire en sorte de l’éviter ou de limiter l’exposition à ces facteurs. Pour commencer, cliquez ici pour en savoir davantage sur les causes du jaunissement des dents.

Facettes dentaires ou blanchiment de dents en cabinet ?

Le blanchiment professionnel des dents est réalisé par l’application d’un gel, de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide, qui libère de l’oxygène à la surface des dents et modifie ainsi leur couleur. Ce procédé n’est pas abrasif, mais provoque plutôt une réaction chimique pour donner aux dents leur belle couleur blanche. L’intervention peut être réalisée en plusieurs séances en cabinet dentaire, ou à domicile sous la supervision d’un dentiste.

Bien que leur coût soit généralement plus cher que le blanchiment des dents, les facettes dentaires offrent une solution plus durable, car leurs caractéristiques leur permettent de conserver toujours la même forme et la même couleur durant 15 à 20 ans. En revanche, l’effet de blanchiment diminue avec le temps, ce qui nécessite de nouvelles séances de blanchiment tous les deux ou trois ans !

D’un autre côté, il convient de noter que les patients qui présentent des défauts de formation des dents (chevauchements, différences de hauteur, dents du bonheur, dents pointues, ébréchées, abîmées, etc.), les personnes qui sont plus exigeantes et celles qui souhaitent changer la forme et l’alignement de leurs dents sans supporter d’appareil, en plus de se débarrasser de la coloration inesthétique, considèrent les facettes dentaires comme la solution esthétique la plus fiable et la plus pratique.

Quelles sont les habitudes qui affectent la couleur de vos dents ?

Certaines habitudes alimentaires contribuent fortement au jaunissement des dents.

Le tabac

Si les conséquences néfastes du tabac sur la santé ne suffisaient pas, la cigarette est également l’une des principales causes du jaunissement précoce des dents. En outre, la cigarette est également l’une des principales causes de cancer de la bouche. Le goudron, la nicotine et les produits à base de métaux lourds contenus dans les cigarettes sont responsables de la coloration des dents chez les fumeurs.

Aliments et boissons

Certains aliments ont tendance à tâcher les dents pour deux raisons : l’acidité et la pigmentation. L’excès de consommation d’aliments acides, tels que le citron, l’acérola et d’autres agrumes endommage l’émail des dents, c’est-à-dire la couche protectrice, qui devient plus poreuse et absorbe davantage la pigmentation d’autres aliments tels que : le thé, le café, la sauce soja, le vin, le jus de raisin et les sodas colorés.

Médicaments

Certains médicaments, tels que les antibiotiques (doxycycline et tétracycline), peuvent colorer les dents des enfants de moins de huit ans. En outre, certains antihistaminiques, antihypertenseurs et antipsychotiques tachent également les dents des adultes. À cet égard, il est recommandé de s’informer et de respecter les instructions exactes de dosage.

L’effet du temps

Les dents peuvent commencer à jaunir avec l’âge, ce qui est un phénomène naturel du processus de vieillissement. Cela se produit lorsque la couche protectrice naturelle des dents (émail) perd de son éclat avec le temps, notamment en raison de l’usure quotidienne.

Manque d’hygiène bucco-dentaire

Le fait de ne pas respecter une routine de brossage des dents, d’utilisation du fil dentaire et de rinçage pour éliminer la plaque et l’accumulation de tartre peut accélérer la coloration des dents. Des dents bien soignées conservent mieux leur émail, cette couche qui les protège contre les taches et les caries.

Quelles sont les méthodes efficaces pour blanchir les dents ?

L’hygiène bucco-dentaire constitue une partie importante de notre vie quotidienne, non seulement pour la santé, mais aussi pour l’esthétique. Si vos dents commencent à jaunir, vous pouvez utiliser des ingrédients simples pour améliorer l’aspect jaunâtre et éliminer les taches, afin de rendre votre sourire plus beau. Toutefois, si vous souhaitez obtenir un sourire d’un blanc éclatant, vous devrez probablement envisager un blanchiment dentaire en cabinet ou la mise en place de facettes dentaires.

Bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de soude est une des méthodes les plus connues et les plus utilisées pour le blanchiment des dents. En fait, certains dentifrices contiennent cet ingrédient souvent utilisé pour la maison, afin d’assurer de meilleurs résultats avec un brossage quotidien. Utilisez un petit récipient dans lequel vous mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude et le jus d’un citron fraîchement pressé, puis brossez vos dents avec ce mélange. Laisser agir durant une minute et rincez ensuite abondamment.

Vous devez éviter de laisser le mélange sur vos dents pendant plus d’une minute, car son acidité peut corroder l’émail et le rendre plus sensible, et ne l’appliquez qu’une fois par semaine.

Eau oxygénée

Également appelée peroxyde d’hydrogène, l’eau oxygénée peut aider à restaurer la blancheur de vos dents. Elle peut être utilisée comme bain de bouche pour profiter de son action. Rincez-vous la bouche pendant 30 secondes et continuez avec un brossage normal. Une autre option consiste à mélanger des parts égales de peroxyde d’hydrogène avec du bicarbonate de soude pour obtenir un meilleur résultat. Cela vous aidera à blanchir vos dents, tout en éliminant les bactéries qui peuvent nuire à votre santé bucco-dentaire.

Du jus de citron et du sel

Depuis longtemps on utilise le jus de citron pour ses propriétés de blanchiment naturel de la peau et des dents. Pour ce faire, il faut mélanger le jus d’un citron avec une petite cuillère de sel pour nettoyer les dents en profondeur et favoriser leur blanchiment. Ce traitement doit être fait avec beaucoup de soin pour obtenir les résultats souhaités.

Vous pouvez également utiliser un mélange de jus de citron et de votre dentifrice habituel. Dans les deux cas, vous devez vous rincer abondamment la bouche après le brossage, pour neutraliser l’acidité du jus.

Charbon actif

Le charbon actif a une excellente capacité d’absorption, qui peut aider à éliminer les taches sur les dents. Pour l’utiliser, vous devez écraser du charbon de bois (bio) et tremper une brosse à dents humide dans la poudre, jusqu’à ce que vous en ayez assez pour couvrir vos dents.

Faites des mouvements circulaires pendant deux minutes. Crachez ensuite autant de charbon que vous le pouvez et rincez-vous la bouche jusqu’à ce que le produit soit complètement éliminé. Il est conseillé de consacrer une brosse à dents uniquement à cette fin.

Pelure d’orange

La partie blanche de la pelure d’orange (le zist) contient une substance (d-limonène) qui aide à éliminer les taches sur les dents. L’astuce consiste à frotter la partie blanche sur les dents, en la laissant agir pendant 3 à 5 minutes avant de rincer et de se brosser les dents. Il sera nécessaire de répéter cette méthode plusieurs fois par semaine, pendant 2 à 3 semaines, pour constater des résultats.

Pelure d’orange et de feuilles de laurier

Bien moins connue, l’utilisation de pelures d’orange et de feuilles de laurier comme méthode de blanchiment des dents consiste à broyer la peau d’orange avec quelques feuilles de laurier-sauce, puis à appliquer le mélange à l’aide d’une brosse à dents. Il faut ensuite laisser le mélange agir pendant quelques minutes avant de se rincer les dents.

Pelure de banane mature

Riche en potassium et en magnésium, la banane peut aider à blanchir les dents et à éliminer les taches. Pour un meilleur effet, choisissez une banane bien mûre. Après avoir pelé le fruit, frottez l’intérieur de la peau sur vos dents pendant 2 minutes et laissez agir pendant environ 15 minutes. Essayez de ne pas trop toucher vos dents pendant cette période.

Vous devez répéter cette procédure deux à trois fois par semaine, mais pas plus pour éviter d’endommager l’émail. L’effet devrait apparaître après 2 à 3 semaines

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un ingrédient efficace pour blanchir les dents. Cependant, vous devrez l’utiliser très prudemment, car il s’agit d’un produit acide qui peut endommager l’émail de vos dents. Il est conseillé de verser deux cuillères de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et de bien se rincer la bouche avec ce liquide avant de se brosser les dents.

Infusion de Salvia

L’infusion de Salvia (Sauge des devins) a été utilisée dans les cultures orientales pour ses multiples propriétés médicinales et pour sa capacité à renforcer et à blanchir les dents de manière naturelle. Pour cela, vous devez préparer une infusion de Salvia et l’utiliser comme bain de bouche quotidien. Une autre option consiste à frotter des feuilles de Salvia fraîches directement sur les dents et les gencives.

Conclusion

Il faut préciser que ces méthodes naturelles n’offriront pas le même résultat qu’un traitement effectué dans un cabinet, encore moins le rendu obtenu avec des facettes dentaires. Toutefois, elles peuvent contribuer à réduire l’aspect jaunâtre de vos dents. De plus, les résultats ne sont pas immédiats. D’un autre côté, si vous constatez une augmentation de la sensibilité de vos dents, vous devez arrêter le traitement à domicile et consultez votre dentiste.

Des dents blanches et saines sont le souhait de nombreuses personnes et les procédures dentaires modernes peuvent satisfaire les clients les plus exigeants. Le blanchiment effectué dans les cabinets dentaires donne à cet effet une plus grande confiance au patient. En plus de redonner de l’estime de soi à ceux qui ont les dents jaunâtres, le blanchiment permet de motiver le patient à adopter des habitudes saines, afin de conserver l’éclat de son nouveau sourire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *