5 calendriers de l’avent à faire en famille

5 calendriers de l’avent à faire en famille

Pour certains, l’avent est une occasion de profiter de la magie Noël des jours à l’avance. Pour d’autres, il permet de faire patienter les enfants jusqu’aux festivités. Et comment ne pas aimer son calendrier, sachant qu’une agréable petite surprise nous attend chaque jour pendant 24 jours ?  

Le concept est simple. Préparez vingt-quatre contenants numérotés dans lesquels on glisse des petits présents. Le bénéficiaire ouvre un contenant par jour pour découvrir et profiter de ce qu’il y a dedans. Chocolats, Jouets, collection de bijoux, bières de différents pays, listes d’activités à faire en famille… Vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez.

Si vous décidez de fabriquer vous-même votre propre calendrier, voici 5 idées que vous pouvez réaliser en famille. 

Calendrier prêt à monter 

Pour commencer, vous pouvez acheter un kit de calendrier de l avent dans une boutique de cadeaux. Celui-ci contient tout ce dont vous avez besoin : boîtes en carton, cubes de mousses, papiers, adhésifs… 

Les papiers pour les boîtes sont décorés et numérotés. L’avantage du kit est qu’il est facile à monter, tout en permettant à vos enfants de s’initier au petit bricolage. Il ne vous reste plus qu’à trouver les surprises à mettre dans les boîtes. 

Sac kraft 

Choisissez 24 petits sacs krafts que vous trouverez facilement en magasin. Décorez-les comme vous voulez, et numérotez-les. Vous pouvez opter pour des sacs kraft décorés, vendus dans les boutiques spécialisées en loisir créatif. 

Trouvez un panneau que l’on peut clouer afin d’accrocher les sacs. Un isorel ou un panneau MDF peut faire l’affaire. Placez-y 24 clous et accrochez-y les sacs. 

Rouleaux de papier toilette

Prenez 24 rouleaux de papier toilette, une grande feuille en carton, une paire de ciseaux et une boîte de colle. Une feuille verte est conseillée pour un calendrier de l avent en forme de sapin. 

Collez les rouleaux entre eux pour former un triangle. Prenez un rouleau. Puis, collez deux autres en dessous du précédent. Puis trois. Continuez jusqu’à ce que vous obteniez 6 rouleaux à la base. Il vous en reste trois. Collez l’un au sommet (au-dessus du premier rouleau). Collez les deux autres en dessous de la rangée de 6 rouleaux pour former le pied du sapin.

Découpez la feuille verte en forme de sapin. Posez les rouleaux sur celui-ci, marquez le contour des rouleaux avec un crayon. Découpez au cutter. 

Collez une feuille moins épaisse d’une autre couleur (rouge, doré, argenté…) sur le sapin. Collez les rouleaux dessus. 

Retournez ensuite et vous obtenez un sapin avec 24 ronds d’une autre couleur. Numérotez les ronds, et placez les cadeaux ou les friandises dans chaque rouleau. 

Cône en papier 

Achetez deux douzaines de cônes (ou cornet) en papier kraft. Coupez leur bord de manière à ce que chaque cornet puisse être placé à l’envers sur une surface plane. 

Décorez-les comme vous voulez, puis collez sur chacun un sticker de numéro. Disposez-les sur une table, sur un buffet, ou sur la cheminée en plaçant vos surprises en dessous. 

Les enfants n’ont plus qu’à soulever un cône chaque jour pour découvrir la surprise.  

Boîte cylindrique 

Vous pouvez utiliser la même technique qu’avec le cône en papier. Vous pouvez aussi ne pas tourner les boîtes, mais créer des couvercles à l’aide papier coloré. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *