5 bienfaits du yoga pour le bien-être à tout âge

5 bienfaits du yoga pour le bien-être à tout âge

Vous craignez que votre manque de souplesse ne limite vos résultats et les bienfaits du yoga pour votre santé ?

Le yoga n’est pas seulement une question de flexion et de respiration. La pratique du yoga apporte une qualité à notre vie, élargit notre conscience, aiguise notre intellect et améliore nos capacités intuitives. Le yoga est bien plus que des poses physiques et des exercices de respiration et peut être pratiqué par tout le monde, à tout âge.

Le yoga peut se pratiquer en une série de poses combinées à des exercices de respiration enseignés à un rythme plus lent. De nombreuses variations sont proposées dans d’autres types de yoga, créant ainsi une pratique accessible à tout le monde. Les étudiants peuvent intégrer les enseignements dans leur mode de vie pour améliorer leur sentiment général de santé et de bien-être.

Voici les cinq principaux avantages que vous retirerez de la pratique du yoga :

  1. Le yoga renforce la force et la souplesse

Les programme de Yoga sont basés sur des mouvements mesurés et des postures de renforcement qui peuvent vous aider à acquérir une meilleure force et une meilleure souplesse en vieillissant. Elle peut également contribuer à prévenir les chutes, qui sont la principale cause de blessures chez les personnes âgées. Toutes les 11 secondes, une personne âgée se rend aux urgences pour se faire soigner d’une chute, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies. Le yoga aide à renforcer le corps pour prévenir ce type de blessures.

  1. Le yoga améliore l’équilibre

Le yoga aide à resserrer les muscles et affecte votre proprioception – ou votre sens de la position dans l’espace. Pratiquer des postures qui mettent l’accent sur la position debout et l’équilibre peut aider à développer la force et la confiance en soi. Plus vous êtes assis, plus votre sens de l’équilibre diminue. Le yoga peut aider à contrecarrer cette tendance en augmentant le mouvement des muscles.

Les exercices de respiration aident à harmoniser les hémisphères gauche et droit du cerveau, qui sont en corrélation avec les côtés logique et émotionnel de la personnalité, créant ainsi un équilibre dans l’esprit également.

  1. Le yoga augmente les niveaux d’énergie, la conscience et l’intuition

Le fait de bouger le corps et de respirer aide à libérer les blocages énergétiques sur les plans physique, mental et émotionnel et laisse une plus grande sensation de force, de liberté et de vitalité. La libération de ces blocages, qu’il s’agisse de hanches serrées ou de pensées répétitives, laisse la place au flux d’énergie. Et lorsque cela se produit, le niveau d’énergie augmente. Vous pouvez aussi maximiser ces effets en portant des bijoux en pierre naturelle aux vertus lithothérapie. Le pouvoir des pierres naturelles permet d’augmenter sa vitalité au quotidien. Vous pouvez retrouver un large choix de bracelet dans cette boutique en ligne : https://univers-yoga.com/

  1. Le yoga aide à maintenir le poids

Le yoga favorise la concentration et la détermination dans tous les aspects de la vie. Lorsqu’il est pratiqué quotidiennement, il améliore la volonté et met l’accent sur le bien-être plutôt que sur la satisfaction immédiate, selon Larry Payne, directeur du yoga à l’université Loyola Marymount de Los Angeles. Dans une étude indienne publiée en 2014 dans BMC Complementary and Alternative Medicine, les chercheurs ont rapporté que les diabétiques qui pratiquaient le yoga trois à six jours par semaine pendant huit semaines ont perdu plus de kilos et de centimètres que ceux qui pratiquant la promenade pendant la même période. Si vous souhaitez commencer directement, pourquoi ne pas faire les 6 postures de yoga pour maigrir ?

  1. Le yoga stimule l’humeur

La combinaison de la respiration, de la méditation et du mouvement dans le yoga crée un sentiment général de bien-être. En fait, des études montrent que le yoga a un effet plus important sur l’amélioration de l’humeur et la réduction de l’anxiété que d’autres formes d’exercice. La raison de cette situation ? Le yoga augmente la concentration de la substance chimique du cerveau GABA, qui aide à calmer les nerfs.

La conscience est créée par l’apprentissage de soi-même en étant plus conscient et intentionnel lors de la pratique du yoga.

L’intuition augmente parce que l’on commence à se connecter avec toutes les parties de l’esprit et du corps. Au lieu de toujours observer le monde et votre vie extérieurement, vous vous tournez vers l’intérieur. Écouter et se connecter augmente votre intuition afin que vous ayez la bonne réponse au bon moment dans votre vie.

La volonté de se connaitre est tout ce dont vous avez besoin pour commencer une pratique de yoga. Les programmes de yoga de ce type sont développés pour tous les âges et toutes les capacités. Le yoga s’adresse à tous ceux qui souhaitent vivre en bonne santé et heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *