La chirurgie bariatrique peut être la solution aux problèmes d’obésité chez certains patients. Ce type de chirurgie est indiquée pour les patients souffrant d’obésité, qui présentent un indice de masse corporelle supérieur à 40 ou supérieur à 35, mais également pour prévenir ou pour soulager d’autres pathologies associées telles que le diabète, l’hypertension artérielle, l’apnée du sommeil ou encore de graves problèmes articulaires. Quelles sont les différents types d’interventions chirurgicales prescrites en cas d’obésité et quels en sont les bénéfices ? Réponse de votre clinique de référence en chirurgie obésité en Tunisie.
Qu’est-ce que la chirurgie de l’obésité ou la chirurgie bariatrique ?
La chirurgie de l’obésité, également connue sous le nom de chirurgie bariatrique ou de perte de poids, désigne une série de procédures chirurgicales conçues pour réduire le poids des personnes obèses et pour traiter les maladies associées. Bien qu’il existe différents types de chirurgies gastriques, le but de la procédure est presque toujours de réduire la taille de l’estomac.
Quelles sont les interventions chirurgicales prescrites pour traiter l’obésité ?
Il existe plusieurs interventions bariatriques validées au niveau international. Les principales interventions sont la sleeve gastrectomie, le bypass gastrique, la dérivation bilio-pancréatique et l’anneau gastrique ajustable.
Aujourd’hui ce type de procédures représentent plus de 80% des interventions réalisées aussi bien dans le monde que dans notre clinique obésité en Tunisie à savoir :
- La pose d’un anneau gastrique : cette opération consiste à placer un anneau en silicone qui peut être enlevé ou réajusté autour de la partie supérieure de l’estomac. Il s’agit d’une opération à moindre risque et moins invasive que les autres types d’interventions mais dont le succès est corrélé à l’observation d’un régime strict après l’opération. L’opération se déroule sous anesthésie générale. L’anneau peut être conservé à vie ou être retiré à tout moment en cas de gêne.
- La pose d’un ballon gastrique ballon : lors de cette intervention sous gastroscopie, un ballon est placé dans l’estomac et gonflé à l’air ou à l’eau pour donner une sensation précoce de plénitude et de satiété. Le ballon est maintenu quelques mois et peut être retiré à tout moment toujours sous endoscopie gastrique simple. Cette intervention ne nécessite pas d’anesthésie.
- La sleeve gastrectomie désigne la résection verticale d’une partie importante de l’estomac. Cette intervention contribue à réduire la sensation de faim et à augmenter la sensation de satiété. Avec cette méthode, les personnes opérées perdent du poids car elles mangent peu, mais elles le font spontanément, sans effort. À long terme, c’est une procédure très bien tolérée.
- Le bypass gastrique est une opération pratiquée depuis plus de 50 ans et consiste à réduire la taille de l’estomac et à créer un pontage entre l’œsophage et les intestins afin de modifier le circuit habituel des aliments. Dans ce cas également, on observe également une perte de poids liée à une diminution de la faim et à une augmentation de la satiété, mais aussi à une absorption intestinale réduite. Le bypass gastrique est particulièrement indiqué en cas de diabète de type 2 à un stade avancé et en cas de reflux gastro-oesophagien sévère.
Chirurgie bariatrique, dans quels cas est-elle prescrite?
La chirurgie de l’obésité présente des indications et des contre-indications. La chirurgie bariatrique est une option indiquée pour tous les patients âgés de 18 à 65 ans, souffrant d’obésité avérée dont l’indice de masse corporelle ou l’IMC est supérieur ou égal à 35 et qui présentent des maladies associées, telles que l’hypertension artérielle, le diabète, une dyslipidémie, une apnée du sommeil, une arthrose ou des antécédents cardiovasculaires. La chirurgie est aussi et surtout prescrite pour les patients présentant un Indice de Masse Corporelle ou IMC supérieur ou égal à 40 même sans facteurs de comorbidité associés.
Il existe également des contre-indications. Avant d’évaluer s’il faut effectuer ou non recourir à une opération chirurgicale, le spécialiste dressera un portrait du patient en évaluant ses antécédents médicaux et son mode de vie, car la chirurgie n’est jamais la première option. La chirurgie bariatrique doit intervenir en cas d’échec des autres traitements de l’obésité à savoir les traitements médicamenteux et les régimes diététiques et nutritionnels sous surveillance médicale et après la pratique d’une activité physique régulière pendant au moins 6 mois. Les interventions bariatriques ne sont donc pas recommandées pour les personnes souffrant d’alcoolisme, de toxicomanie, de boulimie, de maladies psychologiques ou psychiatriques.
THG, clinique de référence pour la chirurgie bariatrique en Tunisie
Taoufik Hospitals Group THG se positionne comme un pôle d’excellence rassemblant des cliniques de référence pour la chirurgie générale et le traitement chirurgical de l’obésité en Tunisie.
Le groupe met à disposition des patients nationaux et internationaux tous les équipements, les dispositifs, les ressources médicales et chirurgicales nécessaires avec la mise en place d’un protocole spécifique dans le domaine de la chirurgie bariatrique particulièrement adapté aux besoins des patients obèses. Nous proposons une prise en charge complète des patients internationaux ainsi qu’un accompagnement personnalisé sans passer par une agence.
Pour avoir plus d’informations sur les prix pratiqués par nos cliniques obésité en Tunisie ou obtenir un devis rapide et personnalisé, contactez-nous !