Categories Santé

Signes d’un narcissique dissimulé

Bien qu’il existe des critères cliniques à remplir pour qu’une personne soit diagnostiquée comme souffrant d’un trouble de la personnalité narcissique, il existe des traits et des modèles généraux à rechercher dans les interactions quotidiennes si vous pensez avoir affaire à un narcissique dissimulé.

Le fait d’être conscient de ces traits peut vous aider à vous responsabiliser, en vous aidant à reconnaître et à mieux gérer les interactions potentiellement malsaines.

Importance passive de soi

Alors que le narcissique plus ouvert, extraverti, est évident dans son sens élevé du moi et son arrogance lorsqu’il interagit avec les autres, le narcissique dissimulé peut être moins évident.

Le narcissique dissimulé a certainement besoin d’importance et a soif d’admiration, mais cela peut paraître différent aux yeux de son entourage. Il peut faire des compliments détournés, ou minimiser délibérément ses réalisations ou ses talents pour que les gens le rassurent sur son talent.

La réalité, tant pour le narcissique déclaré que pour le narcissique caché, est qu’ils ont un sens fragile de leur propre personne.

Le narcissique manifeste exigera de l’admiration et de l’attention, alors que le narcissique caché utilisera des tactiques plus douces pour atteindre ces mêmes objectifs. Le narcissique dissimulé sera beaucoup plus enclin à chercher constamment à se rassurer sur ses talents, ses compétences et ses réalisations, et à chercher d’autres personnes pour nourrir ce même besoin de suffisance.

Blâme et humiliation

Le blâme est une tactique que les narcissiques peuvent utiliser pour s’assurer une position élevée par rapport aux autres. Le narcissique ouvert (extraverti) peut être plus évident dans son approche pour gagner de l’influence, par exemple en vous rabaissant explicitement, en étant grossier, en vous critiquant et en étant sarcastique.

Le narcissique introverti et dissimulé peut avoir une approche plus douce pour expliquer pourquoi quelque chose est de votre faute et qu’il n’est pas à blâmer. Il peut même prétendre être une victime de votre comportement ou se livrer à de la violence psychologique pour se mettre en position de recevoir du réconfort et des éloges de votre part.6 Que ce soit ouvertement ou secrètement, le but est de faire en sorte que l’autre personne se sente petite.

Créer la confusion

Bien qu’ils ne soient pas toujours sournois, certains narcissiques dissimulés peuvent prendre plaisir à semer la confusion. Il ne s’agit pas de blâmer ou de faire honte, mais plutôt d’amener les gens à remettre en question leurs perceptions et à se remettre en question.

Une autre façon de créer un effet de levier entre eux et une autre personne, le narcissique dissimulé a besoin d’utiliser des tactiques comme celle-ci pour s’élever et maintenir son pouvoir dans l’interaction. S’il parvient à vous amener à remettre en question vos perceptions, il aura la possibilité de vous manipuler et de vous exploiter davantage.

Procrastination et mépris

Parce que leur besoin de se mettre en avant est suprême, les narcissiques dissimulés feront tout ce qu’ils doivent faire pour rester concentrés sur eux-mêmes. Ainsi, alors qu’un narcissique extraverti vous écartera ouvertement ou vous manipulera pour atteindre son objectif, le narcissique dissimulé est un professionnel de l’indifférence à votre égard.

Ce n’est pas une coïncidence si les narcissiques, en général, ont tendance à interagir avec des personnes attentionnées et compatissantes. Le narcissique dissimulé reconnaît également ces possibilités de manipulation.

Il n’a aucun problème à vous faire savoir que vous n’êtes pas important.

Plutôt que de vous dire explicitement que vous n’êtes pas important, il peut vous poser un lapin à un rendez-vous, attendre la dernière minute pour répondre à des textos ou à des courriels, arriver toujours en retard ou ne jamais confirmer ses plans. Il ne tient aucun compte de votre temps ou de vos intérêts, ce qui vous donne le sentiment d’être petit, insignifiant et sans intérêt.

Donner avec un objectif

En général, les narcissiques ne sont pas généreux. Ils ont du mal à consacrer de l’énergie à quelque chose qui ne leur sert pas d’une manière ou d’une autre.1 Un narcissique dissimulé peut se présenter d’une manière qui donne l’impression qu’il donne, mais son comportement de donateur ne se manifeste que dans l’intention d’obtenir quelque chose en retour.

Un exemple simple et quotidien pourrait être de mettre un pourboire dans le bocal de votre café local. Un narcissique dissimulé sera beaucoup plus enclin à mettre son pourboire dans le pot quand il sait que la serveuse le regarde, afin de faciliter une sorte d’interaction qui lui permettra d’être félicité pour son don.

Pour un narcissique dissimulé, l’intention de donner est toujours plus centrée sur lui et moins sur ceux à qui il donne.

Négligence émotionnelle

Les narcissiques sont incapables de créer et d’entretenir des liens affectifs avec les autres. Le narcissique dissimulé n’est pas différent. Ainsi, bien qu’il puisse paraître plus gentil et moins odieux que son homologue extraverti, il n’est pas non plus accessible ou réceptif sur le plan émotionnel.

Vous ne recevrez probablement pas beaucoup de compliments de la part d’un narcissique dissimulé. Si l’on se souvient qu’il cherche toujours à s’élever pour conserver son sens de l’importance, il est facile de comprendre qu’un narcissique dissimulé aura du mal à vous faire des compliments. Il n’accorde généralement que peu d’importance à vos talents ou à vos capacités – en général, le narcissique n’a aucune considération pour ces choses.

Comme dans le cas d’un narcissique manifeste, vous vous retrouverez probablement à faire la plupart des efforts émotionnels dans une relation avec un narcissique secret. Bien que le narcissique dissimulé soit plus susceptible de paraître accessible sur le plan émotionnel, il s’agit plutôt d’une performance, généralement réalisée dans l’intention d’exploiter la personne ou de la laisser se sentir petite en la méprisant, en la blâmant ou en lui faisant honte.

Étant donné que l’un des traits caractéristiques du trouble de la personnalité narcissique est le manque d’empathie, le narcissique dissimulé ne sera pas émotionnellement réceptif à son partenaire de manière saine4.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *