Categories Santé

Qu’est-ce qu’un nutritionniste ? Et comment peut-il vous aider ?

Devriez-vous demander l’aide d’un nutritionniste ? Cela dépend… Vous cherchez à adopter un mode de vie plus sain ? Vous avez peut-être besoin d’aide pour perdre du poids. Ou peut-être avez-vous besoin d’aide pour résoudre un petit problème de santé. Un nutritionniste pourrait être le bon choix. Mais lorsque vous demandez l’aide d’un professionnel de la santé, vous devez être sûr qu’il s’agit du bon spécialiste pour vous. Il s’agit de votre santé après tout. Vous ne méritez rien de moins. C’est pour cela que nous vous proposons notre guide : Qu’est-ce qu’un nutritionniste ? Et comment peut-il vous aider ?

Les nutritionnistes sont des experts en nutrition et en santé

Un nutritionniste est un spécialiste de la nutrition. C’est un professionnel de la santé qualifié pour vous donner des conseils en matière d’alimentation et de mode de vie sain. Il possède le bagage universitaire nécessaire pour vous offrir des conseils en matière de santé et de régime alimentaire fondés sur des preuves scientifiques. Il peut vous aider dans votre démarche vers une meilleure santé.

Mais les nutritionnistes sont des experts en nutrition et en santé, pas des professionnels de la santé. Ils ne sont ni formés ni qualifiés pour diagnostiquer, traiter ou gérer des problèmes de santé. Cela dit, les nutritionnistes travaillent souvent avec des personnes souffrant de maladies préexistantes. Mais pas dans la gestion directe de leur état.

6 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un nutritionniste

Alors que la recherche continue de révéler l’importance d’une bonne alimentation pour un corps sain, les nutritionnistes et les diététiciens jouent un rôle plus important au sein de l’équipe soignante. Ces professionnels de la santé ont suivi une formation spécialisée et obtenu des certifications pour donner des conseils en matière de nutrition et vous aider à améliorer votre santé.

Les nutritionnistes peuvent créer des plans de régime, vous apprendre à manger et vous aider à corriger des comportements alimentaires malsains. Ils sont spécialisés pour vous aider à trouver des aliments que vous et votre corps aimez. Vous pouvez même trouver des nutritionnistes téléconsultations pendant la période du covid !

Bien que presque tout le monde puisse bénéficier d’une éducation et de conseils fiables et fondés sur des données probantes en matière de nutrition, voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’un nutritionniste :

Pour contrôler le diabète

Si vous souffrez d’un pré-diabète ou d’un diabète de type 2, la nutrition est essentielle pour maintenir un taux de glycémie sain et éviter que votre état ne s’aggrave. Le conseil en nutrition pour le diabète vous aide à comprendre comment les aliments affectent votre diabète et vous enseigne des stratégies pour une alimentation plus saine.

Pour améliorer les performances sportives

Les athlètes ont besoin d’un régime alimentaire spécifique pour alimenter leurs entraînements et leurs performances. Les nutritionnistes sportifs savent comment créer des plans de régime pour les athlètes de différents sports qui aident votre corps à se renforcer, à gagner de l’énergie et à récupérer après les entraînements. Ces plans de régime comprennent des aliments que vous aimez et des aliments dont vous avez besoin pour réussir dans votre sport.

Pour aider les personnes souffrant de troubles du métabolisme, comme le syndrome des ovaires polykystiques.

Les troubles métaboliques peuvent augmenter le risque d’obésité, de problèmes cardiaques et de diabète. Les nutritionnistes peuvent vous aider à contrôler ces risques grâce à des plans de régime conçus pour votre santé et votre état. Ces plans peuvent vous aider à maintenir ou à perdre du poids, en fonction de vos objectifs.

Pour traiter les problèmes de digestion, les allergies ou les intolérances alimentaires

Les problèmes digestifs comme le syndrome du côlon irritable, les reflux acides ou l’intolérance au lactose nécessitent des régimes spécialisés pour contrôler les symptômes. Les nutritionnistes peuvent vous aider à élaborer des plans de régime qui vous maintiennent en bonne santé, réduisent les symptômes et contiennent des aliments que vous aimez manger.

Pour une grossesse la plus saine possible

Ce que vous mangez pendant la grossesse, votre bébé le mange aussi. Les nutritionnistes peuvent vous aider à choisir les bons aliments pour favoriser le développement de l’organisme de votre bébé et vous garder en bonne santé, vous aussi. Après la naissance de votre bébé, les nutritionnistes peuvent également vous aider à élaborer un plan pour perdre du poids tout en maintenant une bonne production de lait pour l’allaitement.

Pour perdre du poids et ne pas le reprendre

Lorsque vous vous engagez dans une démarche de perte de poids, vous avez besoin d’un soutien complet. Les nutritionnistes peuvent créer des plans personnalisés de perte de poids pour vous aider à perdre 5 ou 50 livres. Votre nutritionniste vous guidera vers des choix alimentaires sains tout en vous aidant à apprécier les aliments que vous mangez.

Les nutritionnistes peuvent également vous enseigner des habitudes alimentaires et des comportements sains qui favorisent la perte de poids. Les habitudes saines peuvent consister à manger à table, à peser vos aliments ou à éviter les collations tardives. L’objectif de cette éducation est de vous aider à développer des habitudes saines pour le reste de votre vie.

À Bon Secours Physical Therapy, vous pouvez recevoir des conseils personnalisés de la part de nos experts en nutrition dans nos locaux de Richmond. Apprenez-en davantage sur l’élaboration de votre propre plan de régime individuel avec l’aide de notre personnel.

Où travaille un nutritionniste ?

Les nutritionnistes ne travaillent pas seulement avec des individus. Ils ont un large éventail de rôles, notamment :

  • Éducation
  • Organisations non gouvernementales (par exemple, les associations caritatives)
  • Santé publique et politique de santé publique
  • En tant que membre d’une équipe médicale sous la supervision d’un professionnel de santé réglementé
  • Recherche
  • Nutrition sportive
  • Fabrication et développement de produits alimentaires
  • Médias et communications

Toutefois, cet article se concentre sur le rôle du nutritionniste dans les conseils de santé personnalisés et sur la manière dont il peut vous aider.

Nutritionnistes ou diététiciens?

Votre régime alimentaire est l’un des facteurs les plus influents de votre santé actuelle et à long terme. Pourtant, la profession la plus à même de vous aider à adopter une alimentation et un mode de vie sains n’est pas correctement réglementée. Contrairement aux avocats, aux médecins généralistes ou même aux diététiciens, le titre professionnel de nutritionniste n’est pas protégé par la loi. Au lieu de cela, nutritionniste est un terme générique utilisé pour décrire toute personne offrant des conseils en matière de nutrition.

Et cela prête à confusion et est potentiellement dangereux. Car n’importe qui peut s’appeler nutritionniste sans avoir suivi une formation de plusieurs jours en nutrition. Et quiconque a obtenu une certification en ligne de deux heures peut offrir des conseils « experts » en matière de régime. Des conseils diététiques pseudo-scientifiques donnés par une source non qualifiée peuvent avoir des conséquences à long terme. Même si les changements de régime semblent insignifiants. Vous devriez vous méfier des conseils nutritionnels des célébrités, des influenceurs des médias sociaux, des entraîneurs personnels et autres figures d' »autorité » non qualifiées.

Pour ajouter à la confusion, les médias désignent souvent tout professionnel de la nutrition comme un nutritionniste. Y compris les diététiciens et les thérapeutes nutritionnels. Et nombre d’entre eux se décrivent eux-mêmes comme des nutritionnistes pour profiter de la familiarité accrue du public avec ce terme.

En bref, le terme « nutritionniste » est devenu un terme fourre-tout pour décrire toute personne qui diffuse son opinion sur l’alimentation et la santé, indépendamment de sa qualification pour le faire. Il est donc difficile pour vous de décider à qui vous devez confier votre santé nutritionnelle. Alors, comment choisir un nutritionniste ?

Le rôle d’un nutritionniste

Les nutritionnistes sont des professionnels de la santé qui utilisent la science et des approches fondées sur des données pour encadrer leurs clients. Leur objectif est d’améliorer votre santé en vous éduquant et en vous guidant vers des habitudes alimentaires et un mode de vie sains. Cela peut inclure des plans de régime et de repas, un suivi des progrès, un soutien et une motivation, des cours de cuisine et une formation aux principes fondamentaux de la nutrition.

Une alimentation saine peut fournir toutes les vitamines et tous les minéraux dont la plupart des gens ont besoin. La vitamine D, la « vitamine du soleil », constitue une exception notable en Écosse. Si votre nutritionniste vous recommande de prendre un supplément, celui-ci doit être approuvé par le NHS. Si votre nutritionniste vous suggère de prendre toute une série de compléments, c’est un signal d’alarme. Surtout s’il propose de vous les vendre. Le principal objectif d’un nutritionniste réputé est d’améliorer votre régime alimentaire, et non de vous vendre des compléments.

L’approche des nutritionnistes varie d’un individu à l’autre. Leur personnalité, leur formation et leur expérience en matière de nutrition, leur style de communication, leurs connaissances en science alimentaire, leurs compétences en cuisine et leur expérience de la vie influenceront leur style de consultation. Il est important que vous appréciiez leur approche et que vous leur fassiez confiance. Car votre relation peut durer un certain temps. Et les consultations nutritionnelles peuvent aborder des questions très personnelles. Il est essentiel que votre nutritionniste puisse faire preuve d’empathie et s’identifier à votre situation.

Qui va voir un nutritionniste ?

Il n’existe pas de client type en matière de nutrition. Les gens demandent l’aide d’un nutritionniste pour diverses raisons. Normalement, le client est en bonne santé, mais il a des préoccupations ou un objectif en matière de santé. Les raisons typiques sont les suivantes

Conseils et aide en matière de mode de vie

  • Santé et bien-être
  • Manque d’énergie et fatigue
  • Problèmes d’humeur
  • Maladies ou blessures fréquentes
  • Santé à long terme, longévité et qualité de vie
  • Changement de régime alimentaire (par exemple, devenir végétalien)

Conseils sur la gestion du poids

  • Perte de poids
  • Prise de poids
  • Améliorer les habitudes alimentaires
  • Relation avec la nourriture
  • Gestion de l’appétit

Soutien en cas de problèmes de santé

  • Diabète
  • Hypertension artérielle
  • Cholestérol élevé
  • Allergies/intolérances/sensibilités alimentaires
  • Problèmes digestifs

Aide à la gestion de l’alimentation familiale

  • Planification des repas
  • Aide à la prise en charge d’un parent âgé
  • Alimentation des nourrissons
  • Améliorer l’alimentation de la famille
  • Planification d’une grossesse

Fitness

  • Améliorer les performances sportives
  • Objectifs de composition corporelle

Un nutritionniste ne peut pas être un expert dans tous les domaines. Si vos besoins ne correspondent pas à son expertise, un bon nutritionniste fera passer vos intérêts en premier. Et il vous orientera vers un professionnel de la nutrition ou de la médecine approprié.

Pour conclure :

Une alimentation équilibrée et un exercice régulier sont bons pour la santé. Ces habitudes peuvent vous aider à perdre ou à maintenir votre poids. Essayez de vous fixer des objectifs réalistes. Il peut s’agir d’effectuer certains des petits changements alimentaires énumérés ci-dessus ou de marcher quotidiennement.

Les médecins et les diététiciens suggèrent d’intégrer des habitudes alimentaires saines dans la vie quotidienne plutôt que de suivre des régimes à la mode. Les conseils nutritionnels et les régimes provenant de différentes sources peuvent être trompeurs. Gardez à l’esprit les conseils ci-dessous, et consultez toujours votre médecin en premier lieu.

  • Les régimes à la mode ne sont pas la solution. Les régimes à la mode ou à court terme peuvent promettre de vous aider à perdre du poids rapidement. Cependant, ils sont difficiles à suivre et peuvent être néfastes pour la santé.
  • Une bonne alimentation ne se présente pas sous forme de pilule. Essayez plutôt de manger une variété d’aliments. Les aliments complets et sains sont les plus bénéfiques pour votre corps. Ne prenez que les vitamines prescrites par votre médecin.
  • Les programmes ou produits diététiques peuvent vous troubler par leurs affirmations. La plupart des personnes qui apparaissent dans ces publicités sont payées pour leur soutien. Ils ne parlent pas des effets secondaires, des problèmes ou de la reprise de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *