Categories Santé

Qu’est-ce que la sophrologie ?

C’est une technique psychocorporelle, inventée par le professeur Alfonso Caycedo depuis les années 60, inspirée des techniques orientales (Yoga hindou, Bouddhisme tibétain, Zen japonais). Cette technique vise principalement à prendre conscience de son corps pour réguler les éléments psychiques, et rétablir ou renforcer l’équilibre entre ses émotions, vos pensées et votre corps. On utilise entre autres les exercices de relaxation dynamique, qui sont des mouvements doux associés à une respiration contrôlée, à une relaxation musculaire pour évacuer les tensions physiques et émotionnelles, ainsi qu’à des visualisations d’images positives décuplant les bienfaits de la relaxation par différents procédés.

Les bienfaits de la sophrologie pour le corps et l’esprit

Cette discipline vous fournit des outils et des techniques pour vous responsabiliser et mobiliser vos ressources internes et votre potentiel. Elle vous permet de trouver votre équilibre personnel, psycho-émotionnel, et de développer vos capacités personnelles afin d’atteindre vos objectifs :

  • Aider à vaincre votre stress et à vous sentir plus détendu et épanoui dans votre vie au quotidien
  • Améliorer considérablement la qualité de votre sommeil et réduire les tensions du corps et de l’esprit
  • Favoriser une meilleure récupération physique et énergétique
  • Restaurer et équilibrer vos niveaux d’énergie – augmenter votre capacité à vous concentrer, développer votre concentration – diminuer l’anxiété – avoir plus de clarté, de confiance, d’assurance, de réconfort
  • Se concentrer davantage sur ses objectifs – se sentir plus confiant et plein d’espoir – être plus stable émotionnellement, plus paisible et ressentir de la sérénité
  • Se sentir plus ancré – être plus présent et vivre dans l’ici et maintenant

Quelle est l’efficacité réelle de la sophrologie ?

La sophrologie vous apprend à vivre pleinement le moment présent, à faire la paix avec le passé et à transformer votre relation avec votre avenir. Vous en ressentez immédiatement les bienfaits de manière efficace. Plus vous pratiquez, plus vous ressentez les effets sur votre corps et votre esprit. Faites une pause restauratrice dans votre vie quotidienne pour votre corps et votre esprit.

Avec quelques séances, vous vous connectez à un état de confiance, vous rechargez vos batteries, vous vous sentez positif et vous avez les ressources intérieures pour aller de l’avant et vous vivez une vie significative guidée par votre vrai moi et vos valeurs fondamentales.

Il peut être pratiqué en groupe ou individuellement. Il est conseillé de s’entraîner quotidiennement (10 à 15 minutes) afin d’ancrer les bienfaits de la sophrologie dans la durée, ce qui détermine l’efficacité de cette méthode.

Une pratique régulière favorise le développement de perceptions positives du corps, de l’esprit, de l’état émotionnel et des valeurs personnelles.

Cette discipline ne vous apporte pas de solutions miracles. Vous êtes le maître de votre destin :

Tout ce que vous souhaitez atteindre est déjà en vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *