La danse est un ensemble de mouvements du corps exécutés en cadence, à pas mesuré au son d’un instrument de musique ou d’une voix. Il en existe plusieurs formes selon la préférence et le but de chacun. La danse intuitive par exemple, au-delà de simples gestes, apporte bien plus à votre organisme. Envie de savoir en quoi cette dernière vous est bénéfique ? Voici quelques avantages de ce sport particulier.
La danse intuitive améliore l’équilibre physique et mental
La danse intuitive encore connue sous le nom de méditation dansée est un geste qui fait appel à l’intuition. Elle est un instrument de développement personnel, mais aussi de bien-être mental et physique. En effet, le corps et le cerveau sont étroitement liés. Cette liaison facilite la communication entre les deux éléments.
Lors de l’exécution de certains gestes, il y a augmentation de production des substances comme l’ocytocine et la dopamine. Il s’agit respectivement de l’hormone de l’attachement et celle de récompense. Ces dernières sont à la base du changement d’humeur remarqué à la fin d’une séance. Comme tout exercice physique, la danse intuitive a un impact direct sur votre aspect. Elle permet non seulement d’être souple, mais améliore aussi votre silhouette, vos muscles ainsi que d’autres éléments de l’organisme.
La danse intuitive apaise les peurs et les angoisses
Affronter ses peurs et angoisses n’est pas facile. Pourtant, pour soulager ces maux, il existe des solutions efficaces comme la danse intuitive auxquelles vous pouvez recourir. En effet, les différents pas exécutés vous permettent d’être plus relaxe dans vos mouvements.
D’un autre côté, lors des séances, les gestes effectués tels que la respiration à fond, le maintien de l’équilibre, et l’harmonisation de posture vous donnent la sensation d’être fort et surtout libre. Cette impression associée à l’ambiance et au dialogue entre membres aboutit à un apaisement total.
La danse intuitive combat le stress
La danse intuitive est aussi un excellent moyen de lutte contre le stress. Son exécution accélère la production d’une substance appelée endorphine. C’est un neurotransmetteur qui agit sur les récepteurs opiacés. On le retrouve souvent dans le cerveau et la moelle épinière. Il est connu comme hormone du bonheur.
La danse intuitive entraîne aussi une baisse considérable du cortisol dans les glandes surrénales. La réduction de cette molécule connue comme élément stimulateur du stress conduit à un soulagement. Cette action associée à l’augmentation de l’endorphine favorise la disparition totale de l’anxiété.
La dense intuitive préserve votre santé
Pour maintenir une bonne santé grâce à ce moyen, il n’est pas nécessaire de passer des heures voire des semaines à danser. En effet, lorsque les mouvements sont exécutés de façon objective, ils peuvent renforcer vos os, votre cœur et améliorer votre circulation sanguine.
Renforcer les os et le cœur
Selon une étude, plus de 90 % de femmes ont les os fragiles. Ces chiffres sont effrayants, mais il n’est pas nécessaire de prendre des médicaments pour y remédier. Grâce aux mouvements de la danse intuitive, ce problème peut être résolu. La pression subie au niveau des muscles facilitera le renforcement des os.
En ce qui concerne le cœur, les difficultés sont remarquables chez les personnes âgées. Pourtant ils peuvent conserver la santé de cet organe avec de simples gestes. Des recherches démontrent d’ailleurs qu’une personne qui danse présente environ 45 % moins de risque de mourir d’une crise cardiaque.
Améliorer la circulation sanguine
La danse intuitive ne sert pas seulement à renforcer les os et le cœur. Elle améliore également la circulation sanguine. En effet, l’accélération cardiaque constatée lors de l’effort physique augmente la pression au niveau des veines, des artères et des veinules. Ce mécanisme permet de booster la circulation du sang.
Il faut donc retenir que la danse intuitive n’est pas un simple sport. C’est une thérapie aux multiples vertus.