Quelques astuces efficaces pour faire face au stress

Quelques astuces efficaces pour faire face au stress

Le stress est une émotion naturelle du corps. En conséquence, ce dernier réagit face à une situation dangereuse ou angoissante. C’est un problème majeur au niveau de la société. Pour y remédier, il est important d’avoir une bonne maîtrise de soi. Cela permet de trouver les réponses ou les solutions adéquates. Voici quelques conseils indispensables pour diminuer le stress.

Les causes et les conséquences du stress

L’accumulation des petits facteurs de stress liés aux différents problèmes au quotidien nuit à l’état de santé psychologique ou physique d’un individu. Cette réaction réflexe stimule l’organisme afin de l’aider à s’adapter à une nouvelle situation, bonne ou mauvaise. Dans ce cas, le corps sécrète deux hormones, qui sont le cortisol et l’adrénaline. L’augmentation de leur taux dans le sang entraîne énormément de bouleversement émotionnel. Cela s’accompagne d’une accélération du rythme cardiaque, d’une élévation de la pression artérielle, ainsi que d’une augmentation de la fréquence respiratoire. À court terme, cette mise en alerte de l’organisme est très avantageuse. En effet, cela lui permet de mobiliser toutes ses ressources.

Par contre, si les situations stressantes, comme la situation sanitaire actuelle ou encore la situation économique critique, s’enchaînent trop, le mauvais stress prend place. Et à partir de là, les ennuis commencent également. Ce type de stress confère un sentiment de faiblesse. La personne a aussi l’impression de ne plus rien contrôler. Malheureusement, un stress chronique finit toujours par avoir des conséquences graves sur le métabolisme. Ces conséquences se manifestent généralement sous la forme d’une douleur, comme un mal de ventre, une douleur musculaire et articulaire ou la céphalée de tension. Parfois même, il aggrave une affection déjà existante, comme une hypertension artérielle ou l’asthme. D’un autre côté, l’excès de stress a des impacts sur le mental. Il engendre aussi des troubles de l’humeur, du sommeil, du comportement ou de la concentration.

Comment diminuer le niveau de stress ?

Pour résister au stress, le soutien affectif est essentiel. S’isoler est fortement déconseillé. Ainsi, il est important de demander de l’aide et d’entretenir avec ses proches des relations affectives. Ensuite, avoir une bonne hygiène de vie est un autre moyen efficace d’y faire face. Dans ce cas, il est nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée, de ne jamais sauter de repas et de dormir suffisamment. Puis, le fait de s’offrir des moments de détente chaque jour aide aussi à réduire le stress. Cela permet de se recentrer sur soi, mais surtout de lâcher prise. Dans cette perspective, il faut se faire plaisir en pratiquant régulièrement des activités physiques.

Par ailleurs, face à l’accumulation des situations négatives, parfois insurmontables, l’aide d’un psychologue, disposant de compétences pertinentes, est indispensable. Effectivement, face à ces moments, chaque individu ressent le besoin d’être écouté. C’est pour cette raison que la présence de ce professionnel est vivement souhaitée. Un traitement psychologique est un travail de collaboration entre l’expert et son patient. Pour cela, le spécialiste commence par bâtir une relation de confiance. De plus, durant les séances, il écoute avec empathie et n’émet aucun jugement. Pour terminer, pour pallier aux problèmes de temps ou déplacement, il est actuellement réalisable de consulter un psychologue en ligne en visio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.