Categories Santé

Quelles sont les différentes méthodes pour se protéger des virus ?

Avec la crise sanitaire créée par le coronavirus, l’hygiène est plus que jamais la priorité de tout le monde. Pour se protéger des virus, il est important que chacun prenne les mesures appropriées. Aujourd’hui, il existe une multitude de solutions que vous pouvez employer afin d’y arriver. Vous souhaitez en apprendre davantage sur celles-ci ? La réponse dans cet article !

Les lampes UVC stérilisantes

Les lampes UVC stérilisantes se sont imposées aujourd’hui comme des alternatives écologiques et efficaces pour se protéger des virus. Employé dans le milieu industriel et médical, vous pouvez désormais en faire usage pour désinfecter les locaux de votre établissement. Avec une longueur d’onde comprise entre 280 et 100 nm, la lampe germicide a un taux d’efficacité de 99,9 %.

C’est donc la meilleure solution pour lutter contre le coronavirus et les autres infections qui peuvent se transmettre par voie aérienne. Si vous désirez vous procurer cet outil pour les besoins de votre entreprise, vous pouvez consulter un site spécialisé. procyon-distribution.com est une plateforme que vous pouvez visiter à cet effet. Elle met à votre disposition une variété de lampes UVC stérilisantes.

Les masques

Le port du masque est un incontournable si vous désirez vous protéger du virus. C’est d’ailleurs pour cette raison que cet accessoire est recommandé dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Parmi les formats conseillés par les professionnels de la santé, il y a le masque FFP2. Avec son haut niveau de filtration, il est parfait pour éviter les agents infectieux, dont ceux de la tuberculose.

En dehors de la protection contre les virus, il agit également contre la poussière et les particules de plomb. Retenez cependant que son utilisation doit se faire pour une durée déterminée.

Le lavage régulier des mains

Le lavage des mains fait partie des méthodes efficaces pour se protéger du virus. Cette partie du corps est susceptible d’être en contact avec vos yeux, vos narines et votre bouche. Malheureusement, elle est très exposée aux agents infectieux qui circulent dans l’air. C’est la raison pour laquelle vous devez assainir vos mains le plus souvent possible. Afin d’y parvenir, vous pouvez recourir à de l’eau tiède et du savon.

Autrement, le gel désinfectant à base d’alcool est une solution vers laquelle vous pouvez vous tourner.

L’emploi des mouchoirs à usage unique

Les individus atteints de toux, de rhume ou de grippe sont des personnes à risque. Ces petites infections sont très contagieuses et peuvent se transmettre facilement. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de se protéger. Pour ce faire, les mouchoirs sont les éléments appropriés. Cependant, ils ne doivent être utilisés qu’une seule fois afin de réduire les risques de propagation des virus.

De plus, après leur emploi, vous devez nécessairement vous laver les mains. Cette mesure est également importante lorsque vous toussez ou éternuez.

La désinfection des surfaces publiques

Dans un établissement public ou dans votre entreprise, il existe de nombreux endroits qui sont fréquentés par le personnel ou les clients. Parmi ceux-ci, on peut mentionner : les combinés ; les poignées de porte ; le lavabo ; la poignée de toilette, etc. Ce sont des éléments à risques qui doivent impérativement être désinfectés si vous voulez vous mettre à l’abri des virus.

Pour un traitement efficace, vous pouvez acheter des produits adaptés sur le marché. Par exemple, l’eau de Javel diluée est une solution vers laquelle vous pouvez vous tourner.

La distanciation

La meilleure manière de se protéger du virus, c’est de l’éviter. C’est la raison pour laquelle la distanciation sociale doit être appliquée continuellement. Pour vos sorties ou interactions, vous devez veiller à rester à une bonne distance de votre interlocuteur. Un écart de 2 m serait idéal pour empêcher toute contamination.

De même, si vous avez un proche malade et que la nature de son trouble est inconnue, vous devez limiter les contacts et porter un masque chirurgical.

Les méthodes efficaces au sein des entreprises

En entreprise, vous n’êtes pas à l’abri du virus. Heureusement, il existe des mesures simples à prendre pour favoriser votre protection.

Les dépistages

Pour l’accès aux locaux de votre entreprise, vous devez soumettre votre personnel et vos clients à un test de dépistage. Qu’il s’agisse d’un questionnaire ou d’autres mesures, cette solution vous permettra d’écarter les individus susceptibles d’avoir le virus.

Le nettoyage des locaux

En plus du nettoyage de vos locaux, les surfaces et objets couramment touchés doivent être désinfectés. Les ordinateurs partagés, les rampes d’escalier, les bureaux, les tasses et les poignées de porte doivent être assainis à une bonne fréquence. Il est également important d’aérer les locaux quelques minutes avant le début de la journée de travail et pendant les heures de pause.

En définitive, il existe des solutions efficaces et performantes qui vous permettront de vous protéger des virus. En utilisant les méthodes susmentionnées, vous réduirez considérablement les risques de contamination.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *