Categories Santé

Quelle est l’utilité d’une culotte menstruelle ?

Lorsqu’on parle d’hygiène menstruelle, il existe de nombreuses possibilités de choix sur le marché.

Les plus populaires sont sans nul doute les tampons et les services hygiéniques. Ils sont les plus connus et donc les plus utilisés. Il existe des options réutilisables telles que les culottes menstruelles qui gagnent du terrain de plus en plus auprès des femmes qui ont leurs règles.

En effet, les culottes menstruelles possèdent une conception permettant au sang menstruel d’être absorbé par le sous-vêtement sans bloquer le flux menstruel. Elles sont une véritable alternative permettant un libre saignement. Dans cet article, nous abordons les caractéristiques d’une culotte menstruelle et ses avantages.

Quelles sont les caractéristiques d’une culotte menstruelle ?

Bien que les culottes menstruelles présentent la même forme que des culottes basiques, la différence réside dans le tissu. En effet, les culottes menstruelles font usage de couches supplémentaires de polyester microfibre absorbant le sang et empêchant le contact de l’humidité et de la peau. Selon l’abondance de votre flux, vous pouvez découvrir sur le site maculottemenstruelle.fr de nombreux types de culottes menstruelles.

Des culottes menstruelles réutilisables

Grâce à la technologie de leur tissu, les culottes menstruelles sont réutilisables. La plupart sont lavables en machine, mais il est toutefois recommandé de rincer d’abord le sang à l’eau froide avant de le mettre avec le reste du linge. Vous pouvez également laver à la main les sous-vêtements périodiques à l’eau froide, puis les suspendre pour les faire sécher.

Il est aussi recommandé de changer ou laver vos culottes menstruelles au moins toutes les 12 heures pour éviter les odeurs. Avec un entretien adéquat, les culottes menstruelles peuvent être portées jusqu’à deux ans.

À qui sont recommandées les culottes menstruelles ?

Vous pouvez recourir aux culottes menstruelles si vous avez :

  • Des saignements abondants
  • Des saignements irréguliers
  • Une incontinence
  • Des malaises avec les solutions existantes

Quels sont les avantages des sous-vêtements hygiéniques ?

Les culottes de règles présentent plusieurs avantages. En effet :

  • Contrairement aux culottes menstruelles, les tampons fuient et se déplacent pendant qu’on les porte.
  • Les coupes menstruelles peuvent être difficiles à utiliser et peu pratiques à nettoyer.
  • Les culottes menstruelles sont utiles pour absorber les flux sanguins légers et abondants. C’est particulièrement utile pour les personnes qui pratiquent une activité physique, comme la randonnée ou la course cycliste, où il serait bon d’avoir des vêtements de rechange.
  • Les culottes menstruelles sont réutilisables, lavables en machine et peuvent durer jusqu’à deux ans s’ils sont bien entretenus.
  • Contrairement aux sous-vêtements traditionnels, les sous-vêtements périodiques utilisent la technologie du tissu pour augmenter le pouvoir absorbant et prévenir les fuites.
  • Les sous-vêtements périodiques peuvent être utilisés en combinaison avec d’autres produits menstruels pour une protection complète des règles.

Les principales raisons de passer aux culottes menstruelles

Enjeu écologique

5-15,000 : c’est le nombre de serviettes et de tampons (plus leurs emballages et leurs applicateurs) utilisés au cours de la vie d’une femme et qui peuvent finir dans les décharges et dans nos océans. Utiliser les culottes menstruelles préserve l’environnement des emballages plastiques et tous les autres déchets jetés à la mer.

Enjeu économique

Les serviettes et les tampons coûtent très cher à la longue. Recourir à l’utilisation des culottes menstruelles permet de faire de grandes économies, car les culottes menstruelles peuvent être lavées et réutilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *