Pendant des siècles, l’humanité s’est doutée des bienfaits de la musique pour elle jusqu’à ce que la science ait fait la lumière sur le sujet. Alors qu’une majorité de personnes écoutent la musique pour se divertir, il s’est avéré qu’elle peut contribuer sous plusieurs aspects à l’amélioration de notre bien-être. Vous vous demandez sûrement, quelle est l’influence de la musique sur les émotions et sur les réactions humaines ? Pour mieux comprendre le mécanisme par lequel l’écoute de la musique contribue au bien-être de l’homme, lisez cet article.
Comment la musique influence-t-elle nos émotions ?
La majorité, sinon la totalité des gens sont conscients que la musique influence leur humeur, en affectant le cerveau humain sur le plan émotionnel. D’ailleurs, vous avez certainement en mémoire une chanson qui vous fait pleurer tout autant qu’une chanson qui vous égaie ou vous ressource. De ce constat, il ne fait aucun doute que la musique possède bel et bien une influence sur nos émotions. C’est notamment pour cela qu’il est ajouté de la musique dans les films afin que le public puisse se sentir en colère, triste, heureux, effrayé selon un timing bien défini et selon le cours des scènes.
Tous ces faits sont facilement observables ; mais ils sont aussi étayés par des travaux de recherche qui confirment que la musique exerce une influence directe sur le cerveau de l’homme. En réalité, les études ont montré que la musique peut influencer les émotions de multiples manières. En effet, la musique gaie et joyeuse provoque au niveau du cerveau, la production de substances chimiques qui engendre le sentiment de joie. Parmi ces substances qui sont appelées hormones, on dénombre : la sérotonine et la dopamine.
Il faut noter que ces hormones qui sont naturellement produites par l’organisme de l’homme sont à l’origine des sentiments de joie. Par ailleurs, la musique, lorsqu’elle est apaisante, peut permettre au corps et à l’esprit de se détendre. N’hésitez pas à consulter le site desmusiquespourguerir.com pour mieux comprendre le sujet. En revanche, vous devez savoir que l’influence de la musique sur les émotions n’a pas de règles universelles.
La musique influence-t-elle tout le monde de la même manière ?
Il est vrai que l’émotion que suscitent certaines mélodies fait parfois l’unanimité chez les auditeurs. Cependant, il est faux de croire que les musiques douces et agréables suscitent toujours détente et joie ; tout autant qu’à l’opposé, les musiques tristes rendent mélancoliques. En fait, il est démontré que même des mélodies tristes peuvent faire du bien.
Selon une étude réalisée par des universitaires de Finlande (Université de Jyväskylä) et du Royaume-Uni (université de Durham), la musique triste peut aussi faire naître de la satisfaction. En effet, durant ladite étude, les scientifiques ont fait écouter à des cobayes (2400 individus) des musiques tristes. En recueillant les impressions de ces derniers après l’écoute, ces chercheurs ont réalisé que contre toute attente, la majorité des sujets ont apprécié la musique. Face à cette observation, les scientifiques ont expliqué que ce constat est dû au fait que la musique triste apporte de la compensation. Ainsi, pour les personnes qui ont par exemple perdu un proche qui leur est cher, la musique triste peut être compensatrice et apaisante.
Quels sont les bienfaits de la musique ?
Grâce à l’influence directe qu’elle exerce sur les émotions, la musique affecte la santé humaine par plusieurs biais. Voici donc 4 bienfaits qu’apporte l’écoute de la musique à l’homme.
Plaisir et motivation
En raison des émotions positives qu’elle peut transmettre, la musique apporte à l’auditeur une sensation de plaisir. En effet, en agissant sur des neurones dopaminergiques, la musique provoque la production de dopamine par le système nerveux de l’auditeur. Pareillement, en agissant sur le système de récompense, la musique engendre une sensation d’assurance et de confiance en soi. C’est ainsi que l’auditeur trouve parfois la motivation lorsqu’il écoute un certain type de musique. L’un des exemples palpables est celui des athlètes qui sont plus performants dans leur sport lorsqu’il écoute un style de musique précis.
Régule l’anxiété et le stress
Face aux troubles de stress et d’anxiété, la musique possède un effet régulateur. À vrai dire, elle aide à faire baisser le rythme cardiaque, notamment lorsqu’il est élevé à cause des marqueurs de stress tels que l’hypertension, les niveaux de cortisol, etc. Une étude publiée en 2009 a d’ailleurs démontré que comparé au repos simple, la musique est un bon remède pour réduire le niveau de stress et d’anxiété chez les patients devant subir une opération chirurgicale.
Participe à la réduction de la douleur
À travers une étude effectuée en 2013, les scientifiques ont découvert que la musique permettrait aussi de réduire les sensations de douleur chez les patients souffrants de fibromyalgie. Pour en arriver à ce constat, les chercheurs ont mis en observation deux groupes de patients souffrant de fibromyalgie. Les patients du premier groupe ont écouté de la musique une fois par jour pendant 4 semaines, alors que les patients de l’autre groupe n’en faisaient rien. Le constat a été que les patients du groupe 1 ressentaient moins la douleur. De plus, grâce à d’autres travaux de recherche, il est désormais connu que l’écoute de la musique réduit la sensation de la douleur avant et après une opération de chirurgie.
La mémoire et les fonctions cognitives
Du moment où l’écoute de la musique favorise la motivation, elle facilite aussi les efforts d’apprentissage. D’ailleurs, nous connaissons tous un ami qui affirme qu’il apprend mieux en écoutant de la musique. En outre, les études ont montré que le fait de mettre une musique de fond [musique classique de préférence] permettrait aux apprenants d’améliorer leurs performances à un test cognitif. Toutefois, le choix de la musique est important dans l’attente de ce résultat.
Retenez que l’écoute de la musique influence directement l’homme, en ce sens qu’elle agit sur les neurones pour la production des hormones. Cependant, une musique n’a pas toujours le même effet sur toutes les personnes ; car une musique qui semble attristante pour certains peut procurer de la satisfaction à d’autres. Les études ont montré que la musique peut aider à la guérison, car son écoute procure du plaisir et de la motivation.