Categories Santé

Protections hygiéniques menstruelles : les options et leurs particularités

Les saignements menstruels font partie de la vie de la femme, à partir d’un certain âge. C’est une période assez délicate, qui peut s’accompagner même de douleurs pour une bonne partie des femmes réglées. Il est surtout important de bien choisir sa protection hygiénique pour s’assurer un certain confort pendant ces quelques jours. Voici les différentes options que vous avez sur le marché !

La serviette hygiénique jetable

La serviette hygiénique jetable est l’option plutôt basique ou classique en matière de protection hygiénique pendant les règles. Elle est généralement la première option lorsqu’une jeune femme commence ses menstrues, avant même qu’elle ne pense rechercher d’autres options. Elle est très pratique, il suffira de la placer convenablement dans la culotte et la retirer au plus cinq heures plus tard pour mettre une nouvelle. Des sites comme Au bonheur des règles proposent des ressources intéressantes sur l’univers des règles qui pourraient vous intéresser.

Le tampon

Le tampon est une option moins simple. Il devra en effet être inséré dans le vagin où il absorbe le flux sanguin. Il est ainsi plus discret, mais il devra également être changé régulièrement. Il est recommandé d’éviter de dormir avec un tampon. Il est aussi nécessaire de veiller à l’hygiène des mains pendant la manipulation du tampon. Il existe un risque assez rare toutefois à l’utilisation du tampon. On parle du syndrome du choc toxique qui peut être mortel.

La coupe menstruelle

La coupe menstruelle est une coupe en silicone qui doit être introduite dans le vagin pour recueillir l’écoulement sanguin. Elle est surtout économique, c’est son principal avantage. En effet, elle est lavable et réutilisable pendant cinq ans. La coupe doit être vidée, rincée, et remise en place environ toutes les cinq heures. Un risque de syndrome du choc toxique existe également, il reviendra donc à chaque femme désireuse d’utiliser la coupe menstruelle d’apprendre à bien l’insérer et surtout à prendre des précautions d’hygiène.

Les serviettes hygiéniques lavables

Il existe également une alternative plus économique et écologique aux serviettes hygiéniques jetables. Les serviettes hygiéniques lavables sont en effet utilisées comme ces dernières, sauf qu’elles peuvent être lavées et réutilisées sur des années. Elles sont plus saines, mais doivent être bien entretenues (rinçage, puis lavage en machine et séchage à l’air libre).

La culotte menstruelle

La culotte menstruelle est une culotte apparemment normale, mais qui est dotée de la capacité d’absorber le flux sanguin. Elle peut être assez onéreuse à l’achat, il vous faudra au moins trois exemplaires. Mais alors, vous pourrez la laver et la réutiliser pendant longtemps. Elle est comme la serviette hygiénique lavable, une option économique et écologique pour éviter d’utiliser chaque mois des protections hygiéniques jetables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *