Categories Non classé

Pourquoi boire une boisson chaude ?

Vous êtes un adepte d’une bonne tasse de café bien chaude le matin et vous ne pouvez plus vous passer de votre tisane du soir ? Vous n’êtes pas le seul. Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Mais pourquoi faire cela ? Qu’est ce que le fait de préparer votre infusion dans votre nouvelle théière chaque soir vous apporte ?

Les boissons chaudes nous réchauffent

Commençons par une évidence : les boissons chaudes vous réchauffent quand il fait froid. Vous n’avez probablement pas besoin que j’explique cette affirmation par un article scientifique, mais sachez que la science confirme le bon sens. Des chercheurs de l’université de Sydney, en Australie, ont découvert, en 2017, que les boissons chaudes peuvent protéger les athlètes d’une baisse de performance par temps froid. Ils ont constaté que les humains possèdent des thermorécepteurs dans leur abdomen. Et boire des boissons chaudes ou fraîches peut améliorer la régulation de la température corporelle perçue et réelle, essentiellement en accélérant ou en réduisant la transpiration.

Un pouvoir calmant

Certaines boissons chaudes peuvent vous aider à faire la transition entre l’agitation de la vie et le calme. Contenant des ingrédients appelés adaptogènes, ces boissons relaxantes peuvent stimuler la production de molécules qui favorisent l’équilibre et la relaxation. Par exemple, la l-théanine contenue dans de nombreux thés stimule la production de sérotonine dans l’organisme, une substance associée à une réduction de l’anxiété et à un bien-être accru.

Une aide pour votre santé

Les boissons chaudes peuvent également faciliter la digestion en détendant les muscles de l’estomac. Une étude menée en 2011 en Turquie a révélé qu’une tasse de liquide chaud aidait les patients qui subissaient une ablation chirurgicale de la vésicule biliaire à ressentir moins de spasmes gastro-intestinaux. Il semble que certaines herbes soient plus puissantes que d’autres et parmi les thés relaxants, citons la menthe poivrée, le gingembre, la camomille et le Pu’er, un thé fermenté traditionnellement cultivé dans la province chinoise du Yunnan.

Les traditions du monde entier prescrivent également des boissons chaudes pour guérir les malades. Les boissons chaudes peuvent soulager les symptômes du rhume et de la grippe, et les ingrédients d’origine végétale peuvent apporter des bienfaits supplémentaires. Les citrons pressés dans l’eau chaude peuvent renforcer l’immunité grâce à leur généreuse teneur en vitamine C. De nombreux thés, notamment le thé vert, le thé blanc, le thé rouge et l’hibiscus, contiennent des composés qui combattent l’inflammation, le cancer et d’autres maladies. 

Un élément favorisant le bonheur ?

Il existe moins d’études scientifiques très poussées sur la question mais l’un des pays les plus heureux du monde, le Danemark,  comprend les avantages psychologiques et sociaux des boissons chaudes. Dans la culture danoise, les boissons chaudes sont au cœur du concept et de la pratique du “hygge”, un terme qui englobe la convivialité, la chaleur physique et le confort, ainsi que des sujets plus vastes comme l’amitié et le rire. La chaleur est un élément important de l’expérience du hygge ; les environnements hyggelig (c’est l’adjectif) comprennent la chaleur des poêles à bois, la lumière des bougies et les tasses fumantes de boissons chaudes.

Conclusion

Une boisson chaude a des effets très positifs sur votre santé mentale et physique et vous avez toutes les raisons du monde pour vous préparer une bonne tasse de thé chaque jour. Pensez toutefois à ne pas trop sucrer vos préparations car cela peut avoir un effet négatif sur votre corps à long terme : déséquilibrer votre glycémie et participer à une prise de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *