Categories Santé

Port du masque : comment éviter les galères ?

Les mesures de protection prises par les autorités sanitaires pour prévenir la propagation de la COVID-19 recommandent le port (parfois obligatoire) de masques dans les lieux publics. Plus par nécessité que par choix, le port du masque est devenu la tendance, que ce soit en été, en automne ou en hiver. Cependant, de nombreuses personnes se plaignent d’irritations de la peau et de difficultés respiratoires. Les personnes qui portent des lunettes sont également gênées par la formation de buée. Quelles sont donc les solutions ?

Porter un masque n’est pas toujours aussi simple !

Outre le nettoyage des surfaces, la désinfection des mains, la distanciation sociale et le fait d’éviter de se toucher le nez et la bouche, le port d’un masque est l’un des principaux remparts contre la contamination par la Covid-19. Néanmoins, de nombreuses personnes éprouvent des difficultés à respirer normalement avec un masque.

Comment respirer confortablement avec un masque ?

Même si le flux d’oxygène n’est pas affecté, la sensation de respiration étouffée est bien réelle, ce qui est suffisamment inconfortable pour dissuader certains de garder leur masque sur le visage ! De plus, certains types de masques ont tendance à avoir une odeur désagréable, mais tout a une solution :

  • Essayer différents types de masques pour trouver celui qui donne le meilleur résultat ;
  • Maintenir une haleine fraîche avec un bonbon mentholé ou un chewing-gum ;
  • Utiliser un support de masque pour créer un espace pour la respiration entre le visage et le masque.

À ce titre, il convient de préciser qu’en plus de limiter la gêne respiratoire, le support de masque 3D proposé sur chloeetmoi.fr offre d’autres avantages, pour que le port d’un masque ne soit plus une galère. Il s’agit notamment de la protection contre les irritations de la peau et la formation de buée sur les verres des lunettes.

Comment prévenir les irritations de la peau ?

Acné, sécheresse et irritations, ce sont les principaux problèmes que le port d’un masque provoque chez beaucoup de personnes. Le fait est que l’acné causée par l’utilisation du masque facial a été tellement relayée sur les réseaux sociaux qu’elle a mérité la désignation : « Maskné », un terme dérivé de l’anglais, qui signifie : l’acné du masque. Pour réduire les effets du masque sur la peau, plusieurs astuces peuvent vous aider :

  • Toujours garder la peau de votre visage propre et sèche avant de mettre le masque ;
  • Hydrater le visage avec une crème adaptée à votre type de peau ;
  • Évitez de vous maquiller avant de porter un masque histoire de prévenir l’obstruction des pores ;
  • Utiliser un support de masque 3D pour limiter le contact du masque avec votre visage.

D’ailleurs, il est conseillé d’utiliser une crème légère, de préférence non grasse et de texture gel, pour rafraîchir votre peau et lutter contre le dessèchement. En outre, n’hésitez pas à changer régulièrement le masque et lavez le support de masque 3D avant de le réutiliser à nouveau.

Comment éviter la formation de buée sur les lunettes ?

Les personnes qui portent des lunettes font face à un nouveau problème lorsqu’elles portent un masque ! En effet, les lunettes s’embuent facilement et deviennent complètement opaques. La vapeur d’eau expirée s’échappe par le haut du masque, puis l’humidité qui en résulte se condense sur les lunettes, en raison de la différence de températures entre la face interne et la face externe des verres. Pour résoudre ce problème, il existe différentes options :

  • Les surfaces intérieure et extérieure du verre doivent être nettoyées pour enlever la graisse ;
  • Essayez de bien ajuster le masque afin d’empêcher l’air expiré d’être aspiré dans les lunettes ;
  • Portez vos lunettes un peu plus loin de votre visage pour permettre à l’air de mieux circuler entre les lunettes et votre visage ;
  • Utilisez un support de masque 3D qui permet à l’air de votre respiration de s’échapper plus facilement et empêcher la formation de buée sur vos lunettes.

Pour conclure, il est important de préciser que le retour à la normalité nécessitera l’utilisation généralisée des masques, ainsi que le respect d’autres mesures de protection afin d’atteindre le principal objectif, à savoir : limiter la propagation du virus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *