Connue depuis quelques années en France, l’ostéopathie est une solution alternative à la médecine normale. Ayant le vent en poupe actuellement, l’ostéopathie est une pratique thérapeutique permettant de diagnostiquer et de traiter toute sorte de troubles osseux ou musculaires, qui touchent plusieurs parties du corps humain même les pieds. Répandue dans toutes les régions de la France, il est tout à fait possible de trouver une ostéopathe Paris 12 pour vous apporter des soins ostéopathiques. Que faut-il savoir sur l’ostéopathie Paris 12 ? Pourquoi faut-il contacter un ostéopathe ?
Ostéopathie : qu’est-ce que c’est ?
L’ostéopathie est une pratique thérapeutique, qui vise à déterminer et à traiter de nombreux troubles fonctionnels, articulaires et dorsales, afin de rétablir la fonctionnalité des structures du corps humain. Elle agit également sur le système musculosquelletique, le système cardiovasculaire, le système digestif, pulmonaire, neurologique, laryngologique, végétatif et bien d’autres. Reconnue comme étant une médecine complémentaire et alternative, l’ostéopathie utilise des techniques exclusivement manuelles. Elle agit sur le système musculosquelletique et les principaux organes du corps humain. Ainsi, elle traite efficacement, les douleurs chroniques.
Quel est le principe de l’ostéopathie ?
L’ostéopathie prend appui sur trois principes fondamentaux :
- Une pratique manuelle qui utilise la main comme outil de soins pour détecter et traiter ;
- Une médecine manuelle qui prend en compte l’être humain dans sa globalité ;
- Une pratique qui maintient l’équilibre du corps afin qu’il puisse s’autoréguler.
En gros, ces trois principes apportent une autre dimension à l’ostéopathie. En effet, selon ces trois principes, le corps humain est composé de plusieurs tissus musculaires qui sont reliés entre eux. Ainsi, en cas de mouvement indélicat ou certaines affections au niveau d’un muscle, le reste des autres parties du corps sont également affectées et déséquilibrées. Alors, le rôle de l’ostéopathie consiste à identifier ce dysfonctionnement auquel est confronté le corps et à le traiter. Pour ce faire, l’ostéopathie utilise la main comme seul moyen pour y parvenir.
Les causes liées à la perte de mobilité du corps humain sont multiples et proviennent pour la plupart du temps, d’un ensemble de gestes simple. Il s’agit :
- Du stress ;
- Des mouvements mal exécutés ;
- Des traumatismes ;
- Des alimentations malsaines ;
- Des pathologies chroniques ou aigües ;
- Des maladies dégénératives ;
- Et bien d’autres…
Ostéopathie : pour quelles indications ?
L’ostéopathie est un traitement manuel qui traite les dysfonctionnements fonctionnels. Pour y arriver, elle s’occupe du traitement préventif et celui curatif. En agissant sur les différents systèmes du corps humain, elle soulage certains troubles physiques et fonctionnels tels que :
- Les entorses, les douleurs lombaires, les douleurs articulaires et musculaires, les douleurs au niveau de la mâchoire, les douleurs au cou ou les douleurs à l’épaule ;
- Les problèmes gastro-digestifs tels que les colites, la constipation, les douleurs intestinales, le syndrome du côlon, les hernies, les flatulences et les problèmes d’indigestion ;
- Les problèmes de fertilité, les cystites, l’énurésie, les dysfonctionnements gynécologiques, les troubles sexuels et les infections urinaires chroniques ;
- Le stress, les troubles de sommeil, l’anxiété, la dépression ;
- Les migraines, les palpitations, la congestion veineuse les crampes, les troubles circulatoires et les problèmes de circulation du sang ;
- L’asthme, les otites, les sinusites, les bronchites, les rhinites, les vertiges et les difficultés respiratoires.
En dehors de tous ces troubles cités ci-dessous, l’ostéopathie s’occupe de soulager les douleurs liées aux effets secondaires de certaines interventions chirurgicales.
Outre le côté curatif de l’ostéopathie, elle ne manque pas de prouver son efficacité dans la prévention de certains troubles afin d’assurer un bien être général. Ainsi, l’ostéopathie participe au bon déroulement de la grossesse afin de rendre facile l’accouchement. En effet, en agissant sur certaines douleurs liées aux grossesses telles que les douleurs au dos et autres, l’ostéopathe accompagne les femmes enceintes durant tout le processus. Après l’accouchement, l’ostéopathe étudie l’enfant afin d’identifier d’éventuels problèmes à venir et les soigner si possible.
Qui peut recourir à l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une médecine qui s’adresse à tout type personne. Bébés, enfants, jeunes ou vieux, l’ostéopathie utilise des techniques adaptées à tout le monde. Cependant, certains traitements de l’ostéopathie nécessitent un certificat médical ou l’avis d’un médecin. Cela s’adresse donc :
- Aux adultes pour leur assurer une bonne mobilité et un bon fonctionnement du système fonctionnel ;
- Les personnes âgées pour soulager les douleurs musculaires ;
- Les femmes enceintes pour faciliter l’accouchement ;
- Les adolescents pour leur assurer une bonne croissance sans complication,
- Les nouveaux nés pour favoriser leur développement.
Ostéopathie : comment se passe une séance ostéopathique ?
Afin de bénéficier des soins ostéopathiques, il faut se rendre dans un cabinet. Une fois là-bas, l’ostéopathe vous prend en charge. La durée d’une consultation ostéopathique varie selon les besoins du patient. Plus les problèmes du patient sont importants, plus sa séance prend du temps. On note généralement, 40 à 60 minutes en moyenne par séance.
Lors d’un premier rendez-vous chez l’ostéopathe, il prend connaissance des problèmes du patient. En plus des explications du patient, il se base sur ses réponses aux différentes questions, les analyses et les examens de ce dernier pour déterminer ses problèmes afin déterminer une stratégie à adopter. Après cette étape, il procède par des palpations avec ses mains ou autres parties du corps, afin d’identifier la zone de traitement et traiter les troubles du patient. Selon l’état de troubles, l’ostéopathe peut soigner son patient durant une à plusieurs séances.
Comment choisir son ostéopathe ?
Etant désormais réglementée, l’ostéopathie est maintenant reconnue. Pour cela, avant de choisir son ostéopathe, il faut vérifier qu’il s’agit d’un professionnel et qu’il possède un diplôme ou une attestation. Il faut aussi s’assurer qu’il dispose des compétences et qualifications nécessaires au traitement des troubles auxquels le patient est confronté. Pour vérifier cela, il est possible de se rendre sur le site de l’Union des Ostéopathes de France (UFOF). Par ailleurs, le choix d’un ostéopathe peut se faire sur l’avis d’un médecin.
Où trouver un ostéopathe ?
Depuis que cette façon de soigner les troubles des différents systèmes du corps humain est devenue légale, de nombreux cabinets ont vu le jour. Les cabinets ostéopathiques sont beaucoup en France. Ainsi, il est possible d’en trouver à Paris 12. Pour ne pas se tromper, il faut savoir reconnaitre les cabinets des ostéopathes diplômés. Ces ostéopathes inscrivent sur leur plaque une mention “DO“ ou “DC“ qui signifie, Diplômé en Ostéopathie. Les ostéopathes travaillent aussi bien dans leur bureau mais aussi à domicile sur la demande des patients.