Notre guide pour trouver les thés qui vous conviennent

Notre guide pour trouver les thés qui vous conviennent

Si le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde, c’est bien parce qu’il en existe pour tous les besoins de l’homme en matière de bien-être. En effet, le thé se décline aujourd’hui en des milliers de variétés différentes, proposant des goûts et bienfaits variés. Certains sont doux et délicats, d’autres sont puissants. Si cette multitude de variétés élargit les possibilités de choix selon ses besoins, il peut être cependant intimidant de trouver les thés qui vous conviennent pour satisfaire tous vos goûts, à chaque moment de la journée et au gré de vos humeurs. La bonne nouvelle, le présent article vous propose justement un guide pour bien choisir vos thés.

Quel thé prendre à quel moment de la journée ?

S’il est possible de prendre du thé à toute heure de la journée, certains types de thés conviennent cependant à des moments plus propices. Par exemple, un thé tonifiant comme le thé noir de type Darjeeling, Ceylan ou Assam sera parfait pour le petit déjeuner. Pour le reste de la matinée, un thé au goût fumé comme le Lapsang Souchong, le Sencha ou le Pu Erh permettra de faire le plein d’énergie, tandis qu’un thé vert légèrement fruité (rose, citron, fleure de grenade, etc.) ou un thé blanc sera plus apprécié au cours de l’après-midi.

Pour les autres moments spécifiques de la journée, on privilégiera un thé fumé (Pu’Erh, lapsang souchong, etc.) pour accompagner les plats sucrés ou salés du midi, et un thé vert à la note végétale pour le repas (thé vert à la menthe pour un repas lourd). Puisque la théine est une substance qui perturbe l’endormissement, il est déconseillé de prendre du thé le soir. Il faut plutôt se tourner vers un Rooibos, un Carcadet ou une infusion pomme cannelle.

Dans tous les cas, pour l’infusion de vos thés en vrac, il est conseillé de respecter le dosage, le temps d’infusion et la température de l’eau indiqués afin d’en apprécier la saveur. Selon les variétés que vous recherchez, vous trouverez vos thés ; infusion sur des boutiques en ligne dédiées comme en magasin.

Quel thé selon votre état actuel ?

Le thé est une boisson universelle, car il nous aide à surmonter plusieurs situations de notre vie. Pour être plus clair, chaque type de thé se distingue par ses vertus thérapeutiques, c’est-à-dire sa capacité à nous sortir d’un état ou d’un autre. Ainsi, le thé noir, riche en théine, est une valeur sure pour rebooster un organisme en état de fatigue. Le thé Ceylan, le Darjeeling et Earl Grey seront préconisés à cet effet. Mais les feuilles de thé vert contiennent également des acides aminés (caféine notamment) qui stimulent le système nerveux, ce qu’il faut pour réduire le stress et éviter la grosse fatigue en cette période de rentrée.

Vous êtes anxieux ou stressé ? Rien de tel qu’un thé à la menthe poivrée pour vous calmer. Son arôme prononcé ainsi que son goût parfumé procurent un effet relaxant pour vous remettre rapidement sur pied. La tisane à la Passiflore, à l’orange ou encore une infusion au citron joue également le même rôle. Mais le thé à la menthe est aussi recommandé pour apaiser un moment tristesse grâce au menthol que contient la menthe. Idem pour le thé à la citronnelle grâce à ses huiles essentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *