Categories Santé

Lutter contre l’insomnie par l’acupuncture

L’insomnie figure parmi les troubles du sommeil sur lesquels l’acupuncture peut intervenir de manière efficace pour le traitement. Souvent, les patients en consultation médicale ne mentionnent pas qu’ils ont des problèmes de sommeil. Ils pensent ainsi que ce n’est pas un sujet de préoccupation lié à leur santé. Ici, l’acupuncture ne se contente pas de traiter les symptômes liés à l’insomnie. Elle est en mesure de traiter surtout la cause première à son origine. Comment l’acupuncture lutte-t-elle alors contre l’insomnie ?

L’insomnie ou la difficulté à s’endormir

Il faut avant tout noter qu’un point acupuncture sommeil permet de traiter les différents symptômes liés à l’insomnie. Aussi, aucun type d’insomnie n’est traité de la même manière en acupuncture, puisque chacun est lié à un déséquilibre particulier. On distingue notamment :

  • l’insomnie terminale ou tardive, caractérisée par un réveil très tôt le matin et une incapacité de se rendormir ;
  • le fait de dormir en faisant des rêves vifs et troublants ;
  • l’incapacité totale à dormir.

L’insomnie est ainsi un état lié à une difficulté à s’endormir la nuit, ou une incapacité à maintenir un sommeil efficace après l’endormissement. Elle peut entraîner une mauvaise qualité de sommeil à travers une nuit extrêmement agitée et un réveil précoce. Elle provoque chez l’individu une série d’émotions négatives, notamment la fatigue, l’inefficacité, le déclin cognitif, l’interaction sociale, la tension et l’anxiété.

Comment fonctionne l’acupuncture en général ?

Le praticien utilise des aiguilles très fines qu’il insère dans différentes régions du corps, le long de points de flux d’énergie, appelés méridiens. Les aiguilles sont indolores et servent à ouvrir les canaux d’énergie vitale, qui sont en quelque sorte obstrués. Elles stimulent également les nerfs et les muscles. Lorsque votre flux d’énergie physique et spirituelle est coupé, votre corps réagit avec des symptômes de l’insomnie. Ces symptômes spécifiques sont cependant révélateurs de l’obstruction de l’énergie, et que l’acupuncture soulage.

Les effets de l’acupuncture sur l’insomnie et le sommeil

L’acupuncture est un traitement de l’insomnie largement utilisé dans les pays où la médecine chinoise est pratiquée, notamment aux États-Unis, au Canada et dans la plupart des pays européens. En fonction de la nature de votre insomnie, les symptômes ne se guérissent pas en une seule séance d’acupuncture. Des thérapies sont ainsi réalisées plusieurs fois par semaine au cours d’une période donnée. L’acupuncture traite avec succès les symptômes de l’insomnie et continue d’apporter un soulagement à l’organisme. Suite à des études réalisées auprès de patients traités en milieux de soins, elle est aujourd’hui reconnue pour son efficacité. Ces études ont ainsi révélé que chez les patients anxieux, l’acupuncture augmentait la production de mélatonine pendant la nuit. Ils s’endorment rapidement et la durée totale de leur sommeil est rallongée. Ils sont moins perturbés et moins stressés la nuit. Les effets analgésiques et sédatifs de la stimulation d’un point acupuncture sommeil en particulier a ainsi pour effet la libération de peptides opioïdes endogènes dans le cerveau.

Sur le sommeil proprement dit, l’acupuncture peut contribuer à l’améliorer en vous aidant à vous sentir plus détendu et moins anxieux. Ceci peut vous inciter à vous endormir plus facilement. Il a également été démontré que l’acupuncture aide à gérer l’apnée du sommeil. En effet, elle renforce la langue et l’empêche de retomber pendant la nuit, et de bloquer les voies respiratoires.

Pourquoi choisir l’acupuncture ?

Selon la pratique de l’acupuncture, la perturbation de l’énergie yin et yang, de la lumière et de l’obscurité, du jour et de la nuit, serait la cause principale de l’insomnie. Ainsi, les praticiens accordent une attention particulière à l’énergie vitale nécessaire pour maintenir un bon équilibre entre le corps et l’esprit humain.

Aujourd’hui, cette pratique a été adoptée par la médecine occidentale comme thérapie alternative ou complémentaire. Une population croissante de patients essaie l’acupuncture pour soulager un large éventail de problèmes de santé, en particulier l’insomnie, ou encore la toxicomanie et l’alcoolisme. Certaines personnes font état d’un calme et d’une détente inconnue depuis longtemps lors d’une séance d’acupuncture. D’autres font état d’une libération presque involontaire d’émotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *