L’essentiel à savoir sur le foie et ses fonctions

L’essentiel à savoir sur le foie et ses fonctions

Comme tous les organes du corps humain, le foie a une importance capitale. Il est essentiel pour la santé. Ce qui signifie que son action doit être soutenue. Pour y parvenir, il est primordial d’adopter les bonnes habitudes. Il est aussi bénéfique de consommer des compléments alimentaires bio.

Comprendre l’importance du foie pour le corps

Le foie est connu pour être l’organe le plus volumineux du corps. Il est aussi important de préciser que le foie est polyvalent en plus d’être complexe. Le foie a pour fonction de filtrer les substances absorbées lors des repas. L’organe utilise des enzymes spécifiques afin de transformer chimiquement les molécules alimentaires. Ce qui va permettre au corps humain d’en profiter. Le foie est responsable de plusieurs fonctions au sein de l’organisme. Il s’agit, notamment, de fonctions métaboliques et hépatiques. L’un des rôles du foie, c’est de maintenir une glycémie normale. En plus de stocker le glucose, l’organe le distribue aussi. Si le glucose vient à manquer dans l’organisme, c’est le foie qui le synthétise.

Le foie a aussi pour mission de garantir la synthèse des protéines sanguines. L’organe utilise les protéines et les acides aminés dans le sang pour fabriquer de l’hémoglobine et de l’albumine. C’est aussi le foie qui conçoit les facteurs de coagulations. Le foie joue également un rôle essentiel dans la détoxication. Il élimine les toxines provenant des aliments, mais également ceux produits par l’organisme. C’est aussi le foie qui sécrète la bile. Cette dernière est indispensable pour la digestion des graisses au niveau de l’intestin grêle. C’est également la bile qui transporte les graisses qui doivent être éliminées du foie. Le foie est considéré comme le réservoir des vitamines A, D, K et E.

Bien soutenir le fonctionnement du foie.

Pour rester en meilleure santé, il est primordial de soutenir le fonctionnement du foie. Pour cela, il est essentiel d’éviter les facteurs pouvant provoquer un déséquilibre hépatique. Le foie, comme la plupart des organes, est sensible. Pour que le fonctionnement du foie reste optimal, il faut éviter certaines choses. Une alimentation déséquilibrée n’est pas bénéfique pour le foie. Ainsi qu’une consommation excessive d’alcool et de tabac. Pour garantir une meilleure santé à son foie, la prise de médicaments doit être modérée. Aussi, il faut éviter la sédentarité ainsi que la surcharge pondérale. Bref, une bonne hygiène de vie contribue à avoir un foie en meilleure condition.

Parmi les différents moyens de soutenir son foie, il y a également la désintoxication. Cette dernière doit être réalisée après un excès alimentaire important. C’est souvent le cas après les périodes des fêtes. Pour cela, il est nécessaire de consommer des aliments détox, des plantes drainantes ou détoxifiantes. Le but est d’aider le foie à filtrer les toxines et à les neutraliser. Même si boire deux litres d’eau par jour participe au nettoyage du foie, cela peut ne pas suffire. Pour mieux soutenir l’équilibre hépatique, la consommation de desmodium est très indiquée. Cette plante est parfaite pour le foie. Pour profiter de ses vertus, il est possible de prendre de l’ampoule de desmodium pour le foie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *