Nous sommes toujours à la recherche de cheveux volumineux et brillants. Nous voulons des solutions naturelles pour la croissance des cheveux. Et quand on pense à quelque chose de naturel, l’huile de ricin traverse certainement notre esprit.
Fabriquée à partir de graines de ricin, cette huile séculaire favorable aux cheveux est facile à appliquer et très utile pour les cheveux et le cuir chevelu. Cet article explique les avantages de l’huile de ricin pour les cheveux et les meilleures façons de l’utiliser. En outre, quelle est la meilleure huile de ricin pour les cheveux ?
Avantages de l’huile de ricin pour les cheveux :
Renforcement des cheveux
Cette huile est pleine de vitamines et d’antioxydants. Ainsi, elle agit activement sur les follicules pileux fragiles, ce qui conduit à un cuir chevelu plus fort et à moins de cassures. Elle aide également à la synthèse des protéines qui améliorent la santé globale et la texture des cheveux.
Après-shampooing naturel
L’application régulière d’huile de ricin permet d’hydrater les mèches. Elle retient l’humidité et lisse les cheveux secs et abîmés.
Augmentation du flux sanguin
L’huile de ricin est naturellement riche en acide oléique ricin, un type d’acide gras, qui augmente la circulation sanguine vers le cuir chevelu. Une meilleure circulation sanguine signifie un cuir chevelu plus sain et moins de perte de cheveux.
Des cheveux brillants
L’huile de ricin est chargée en vitamine E qui est un composant essentiel pour les cheveux. Elle les rend plus brillants et les protège des dommages causés par les radicaux libres. La vitamine E est également connue pour dompter les cheveux crépus et difficiles à coiffer.
Antipelliculaire
L’huile soigne les peaux irritées et les conditions pelliculaires. Elle possède des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes qui tiennent à distance les infections du cuir chevelu et les bactéries nuisibles.
Combattre les pointes fourchues
L’huile de ricin contient également des acides gras oméga 6 et oméga 9 qui nourrissent vos cheveux et réparent les pointes fourchues.
Quelle est la meilleure huile de ricin pour les cheveux ?
L’huile de ricin existe sous différentes formes : organique, hydrogénée, huile de ricin noire, etc. Même si les marques de produits de beauté affirment qu’elles sont 100% naturelles. La triste vérité est qu’elles ne sont pas nécessairement exemptes de produits chimiques.
Gardez une chose à l’esprit : optez toujours pour une étiquette qui indique ricin pressé à froid. Il s’agit d’un procédé de pressage à froid dans lequel les graines de ricin sont pressées sans utiliser de chaleur ni de produits chimiques. Comme l’indique la US National Library of Medicine, le chauffage rend l’huile de ricin moins efficace. L’huile perd certaines de ses qualités naturelles.
Comment utiliser l’huile de ricin pour les cheveux ?
Une façon simple est d’appliquer l’huile de ricin directement sur vos cheveux. Qu’elle soit seule ou mélangée à d’autres ingrédients, elle reste très bénéfique pour la santé de votre cuir chevelu. Elle protégera les cheveux des agressions quotidiennes.
Il vous suffit de verser quelques gouttes d’huile sur votre cuir chevelu et de le masser doucement du bout des doigts. Gardez-la toute la nuit et rincez-la à l’eau froide le lendemain. Vous pouvez aussi l’appliquer une heure avant le shampooing. Faites ce qui vous convient le mieux. L’huile de ricin sera efficace sur vos cheveux.
Masques capillaires
Comment utiliser l’huile de ricin pour les cheveux ? Nous allons vous parler de certains ingrédients très utiles qui peuvent être associés à l’huile dans un masque. Les masques capillaires sont un excellent moyen de donner à vos racines la nourriture dont elles ont tant besoin.
Huile de ricin et aloe vera
Il n’est pas surprenant que l’aloe vera soit un excellent produit de soins capillaires. Associé à l’huile de ricin, il est extrêmement efficace pour la santé de vos cheveux.
Mélangez une cuillère à soupe de gel d’aloe vera avec deux cuillères à soupe d’huile pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez-la sur vos cheveux et massez pendant 5 minutes. Rincez à l’eau froide avec un shampooing doux.
Huile de ricin et miel
Le miel est un excellent hydratant. Si vous avez des cheveux crépus, ce masque capillaire miraculeux les domptera. Il hydratera vos cheveux.
Mélangez 2 cuillères à soupe de miel et d’huile de ricin dans un bol. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Cette étape est facultative. Le citron rend les cheveux plus brillants et plus lisses.