Les tubes à essai sont un élément crucial de la recherche en laboratoire. Ils permettent aux scientifiques de manipuler des produits chimiques et d’autres substances sans être contaminés par des sources extérieures. Les tubes à essai peuvent contenir de l’eau, de la terre, du sang, etc. Pour ceux qui travaillent dans le domaine médical, les tubes à essai sont également utilisés à diverses fins. L’une des utilisations les plus courantes d’un tube à essai est la prise d’échantillons de sang ou le prélèvement de fluides dans le corps.
Le tube à essai en laboratoire et en médecine
Un tube à essai est avant tout un équipement de recherche scientifique. Ce cylindre, également appelé éprouvette, principalement en verre ou en plastique et dont le format et l’extrémité peuvent varier, sert surtout à réaliser des transformations chimiques de produits en très petite quantité. L’usage du tube à essai peut présenter des risques en fonction des substances transformées. C’est la raison pour laquelle les scientifiques du monde entier prennent des précautions pour éviter les accidents graves lors de la manipulation des contenants de cet ustensile de laboratoire (nous y reviendrons dans la seconde partie).
Les tubes à essai utilisés en médecine permettent de recueillir les échantillons de sang, d’urine, ou d’autres fluides. Le tube à essai en verre est privilégié si l’éprouvette doit subir un réchauffage, puisque cette matière ne va pas subir de blanchissement en étant chauffée. Le tube à essai en plastique a quant à lui l’avantage d’être incassable et d’être plus abordable au niveau de son prix, surtout quand vous commandez une grande quantité de tubes en plastique comme sur cette boutique spécialisée par exemple.
Les chimistes emploient les tubes à essai pour des expériences, tester des réactions chimiques et réaliser le dosage de certains produits. Il s’agit généralement de tubes en verre, pouvant être gradués ou non, en fonction des objectifs.
En biologie, ces récipients sont aussi souvent appelés « tubes de culture ». Ils s’utilisent pour réaliser et manier différentes cultures : microbes, virus, champignons, bactéries, plantes, etc.
Comment bien se servir du tube à essai ?
Nous venons de le voir, le tube à essai est une merveilleuse invention. Cependant, elle n’est pas sans danger si vous ne prenez pas les bonnes précautions lorsque vous l’utilisez pour la première fois ou que vous manquez d’expérience. Afin de l’utiliser en toute sérénité, s uivez ces quelques conseils :
- Il est conseillé de se servir d’une pince pour tenir l’éprouvette, de préférence sur la partie haute du tube. Toutefois, assurez-vous que cette pince soit hors de portée des flammes ;
- Ne fermez pas l’ouverture avec le doigt ou avec un bouchon en plastique ;
- Il est recommandé de remplir le tube à deux tiers de sa hauteur ou moins, mais pas plus. Cela évitera que la substance qu’il contient ne déborde du récipient lorsqu’il est chauffé ou lors d’une réaction ;
- Un tube en verre est recommandé pour les cas de chauffage, car ils sont plus résistants au brusque changement de température ;
- Quel que soit l’usage de cet équipement, sachez que l’ouverture du récipient ne doit jamais être dirigée vers soi.
- Utilisez un bouchon en caoutchouc ou en liège de la bonne taille pour fermer l’éprouvette si celle-ci doit être remuée et / ou stockée.