Categories Santé

Les différents types d’adoucisseurs d’eau disponibles sur le marché

Si la qualité de l’eau que vous utilisez à la maison vous tient à cœur, vous devriez penser à acquérir un adoucisseur d’eau. Cet appareil se charge de décalcariser l’eau pour la rendre plus pure. Attention toutefois à bien choisir votre adoucisseur. Il existe une multitude d’adoucisseurs d’eau sur le marché. L’objectif ici est de vous présenter les caractéristiques des différents modèles existant pour que vous puissiez faire le bon choix.

L’adoucisseur d’eau à résine

Aussi appelé adoucisseur au sel, il fait passer l’eau dure à travers une résine spéciale composée de Saumure. Cette résine a pour rôle de retenir les ions calcaires présents dans l’eau qui passe au travers d’elle. Les ions calcaires sont alors transformés en ions sodium. L’adoucisseur au sel permet de transformer l’eau dure en eau douce. Dans le cas où vous utilisez un adoucisseur à résine, il est nécessaire de nettoyer souvent l’adoucisseur pour le décharger du calcaire qu’il accumule pendant chaque traitement d’eau. Le filtre à échange d’ions sera ainsi régénéré et pourra servir de façon efficace.

Les adoucisseurs d’eau sans résine

Il existe une panoplie d’adoucisseurs d’eau conçus sans résine. Ils utilisent donc un procédé plus naturel pour filtrer le calcaire de l’eau. Les adoucisseurs sans sel sont choisis par de nombreux foyers car ils sont plus faciles d’utilisation et filtrent l’eau sans polluer.

L’adoucisseur d’eau au CO2

Il s’agit d’un modèle d’adoucisseur sans résine très prisé de nos jours. Dans le cas d’un adoucisseur au CO2, le dioxyde de carbone est injecté dans les canalisations de votre habitation. L’adoucisseur au CO2 utilise du CO2 alimentaire pour transformer les carbonates de calcium en bicarbonates de calcium, un processus naturel sans produit toxique. L’un des adoucisseurs au CO2 les plus recommandés est Solucalc. Il a l’avantage d’être facile à utiliser, et préserve aussi le goût de votre eau.

Sur le site https://solucalc.com/, vous aurez de plus amples informations sur ce matériel d’adoucissement de l’eau. Vous comprendrez par la même occasion que le calcaire est une substance dont vous devriez à tout prix vous séparer. Solucalc épargne votre linge de l’agressivité du calcaire, votre chaudière ne s’encrasse plus, les tâches blanches et les rayures sur votre plomberie sont finies et votre eau est très bonne à boire.

L’adoucisseur d’eau au charbon

Ici, il s’agit d’un filtre au charbon actif qui débarrasse l’eau du chlore. Cet adoucisseur vous apporte une eau limpide et saine dont le goût est très agréable. La capacité du charbon à assainir l’eau est connue de tous et c’est bien de cette capacité que se sert l’adoucisseur d’eau au charbon pour produire une eau bonne à la consommation et adaptée aux besoins de la maison.

En somme, il faut dire qu’il existe deux grands types d’adoucisseurs d’eau, celui à résine et celui sans résine. Parmi ceux sans résine, l’adoucisseur au CO2 est particulièrement recommandé dans les foyers. Il présente l’avantage de protéger votre ligne du calcaire, mais aussi, rend disponible à la maison une eau très bonne à boire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *