Categories Santé

Importance de la consultation nutritionnelle

Le nutritionniste est une figure fondamentale dans le domaine de la santé, car il est le professionnel chargé de conseiller et de réguler l’alimentation des patients en fonction de leurs objectifs personnels.

Dans la clinique de nutrition, nous accordons une grande importance à l’éducation alimentaire, afin que les patients sachent quoi manger à tout moment, comment préparer les aliments, ce qu’il faut choisir lorsqu’on mange au restaurant, au travail, etc.

Une chose que je considère très importante est l’adaptabilité aux régimes alimentaires, car il est très courant de s’en lasser, ce qui rend difficile la réalisation des objectifs. En outre, dans le cas de la perte de poids, cela est très important en raison de l’effet de rebondissement qu’ont la plupart des régimes.

Pour cette raison, la diététicienne basée à meaux élabore des plans 100% adaptés et personnalisés à vos objectifs, votre mode de vie, votre emploi du temps, vos goûts, vos pathologies, vos intolérances…

En quoi consiste la consultation avec le nutritionniste ?

Tout d’abord, nous avons une première consultation au cours de laquelle j’interroge le patient sur ses habitudes, son mode de vie, ses pathologies, ses drogues, ses antécédents sportifs, un questionnaire de goûts, etc…

Tant lors de la consultation initiale que lors des révisions suivantes, nous effectuons des mesures anthropométriques et de bio-impédance.

L’anthropométrie consiste à prendre une série de mesures, à la fois des périmètres et des plis graisseux, afin de pouvoir estimer la composition corporelle du patient et de voir facilement l’évolution.

La balance de bio-impédance est une méthode de mesure non invasive basée sur les propriétés électriques du corps humain, la composition des différents tissus qui le composent et la teneur totale en eau de notre corps, de sorte que le pourcentage de la masse graisseuse et de la masse musculaire est obtenu avec précision.

JE VEUX MANGER SAINEMENT

« Tant de régimes et tant d’informations nous saturent », . La diététicienne assure que ses patients ne savent plus s’ils doivent suivre le régime anti-inflammatoire, le régime paléo ou le régime cétogène. Pour ne citer que quelques exemples. « Il y a tellement de régimes alimentaires que les gens passent à côté de la personnalisation », confirme-t-elle. C’est pourquoi elle nous assure que pour manger sainement, nous ne devons pas suivre un régime générique mais tenir compte de nos horaires, de nos antécédents et de nombreux autres facteurs déterminants. La nutritionniste est optimiste et reconnaît que ses patients sont de mieux en mieux informés et savent maintenant que le succès réside dans la recherche du naturel. Elle fait remarquer que de plus en plus de gens s’intéressent à « déchiffrer » les étiquettes et à éviter les sucres et autres ingrédients nocifs.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *